lundi 28 juin 2021

LE REGRET DES COLONIES

 Le mec, il est tout noir, il a l’accent de Michel Leeb : La France, c’était mon rêve. La journaliste, elle mouille. Le rêveur black, c’est bon pour l’Audimat.

 

Je rappelle à l’oncle Tom francophone que son rêve, il l’a eu, jusqu’en 1962. Ça s’appelait la colonisation. Son peuple a décidé qu’il pouvait se passer de la France. Fort bien ! La réciproque est vraie. Tu nous as  virés nous donnant de facto le droit de te virer. La queue des migrants à nos frontières nous dit avant tout leur regret de ne plus être colonisés.  Rengaine ta pseudo-indignation et examine la phrase froidement. Et s’il te plait ne cherche pas des arguments de curé laïque  avec de la dignité et de la compassion. La dignité ne remplit pas les assiettes.

 

Les peuples africains n’ont pas vu qu’ils étaient manipulés par une classe intellectuelle qui désirait récupérer le pouvoir des colons afin d‘organiser eux mêmes le pillage de l’Afrique, à leur profit, au profit de leur clan et des nations amies qui les formaient et les aidaient. Soixante ans après, les Africains votent avec leurs pieds. Ils ne savaient pas que la décision était irréversible. Ils sont libres pour toujours. Libres de crever de faim.

 

Les stupides stéréotypes ont la vie dure.  Nous n’avons pas conquis l’Afrique ; elle s’est donnée. Binger prend la Cote d’Ivoire avec trente bonshommes ; Voulet et Chanoine pacifient le Niger avec une colonne de cinquante soldats. Partout les villages se donnent et s’allient au plus fort. Quelques chefs comme Béhanzin luttent vraiment mais ils ne sont pas la règle. Historiquement,l’Afrique a voulu être colonisée. Les cotes sont couvertes de ports comme Saint Louis du Sénégal où des intermédiaires(souvent des femmes) organisent le commerce entre la métropole et la colonie en gestation, car l’essentiel reste la rentabilité. L’Afrique est pauvre. Déjà.

 

Les stupides stéréotypes ont la vie dure. L’armée française en Afrique n’a pas organisé la répression mais le système de santé, les vaccinations de masse et les dispensaires de campagne. En se mettant à dos pas mal de dirigeants dépouillés de leur pouvoir.

 

Les stupides stéréotypes ont la vie dure. La colonisation a organisé le savoir sur les sociétés africaines. Sans les colons et leur amour de l‘Afrique, nous ne saurions rien de l’art africain que nous avons valorisé dans d’exceptionnels musées.

 

Les stupides stéréotypes ont la vie dure. La colonisation a organisé l’enseignement et choisi les meilleurs pour leur permettre de progresser. Qui se souvent de l’école William Ponty qui permit à Senghor d’aller à Normale Sup et à Diori Hamani de créer le Niger ?

 

Je ne prétends pas que tout était parfait. Même avec de bons sentiments le racisme existait et les meilleurs Antillais étaient facilement  envoyés en Afrique sous prétexte de résistance au soleil. 

 

Inutile de discuter. Les Zodiacs pleins d’Africains ferment la discussion : la colonisation, c’était mieux. Reviens bwana !

 

Moi ce que je regrette, c’est l’ignominieuse ignorance des associations d’aide qui ont remplacé le savoir des commandants de cercle et des administrateurs coloniaux par une bouillie compassionnelle qui est la honte de l’humanité. Les sentiments ne caractérisent pas l’être humain : mon chien a peur et mon chat a besoin de tendresse L’animal se soumet a ses sentiments que l’etre humain maitrise. Eventuellement avec l’aide d’un psy. Sans jamais penser que l’action du psy est d’abord la marque d’une pathologie.

 

Conclusion : les malades mentaux font chier. Ils m’utilisent pour soulager leurs faiblesses.

 

Une idée me vient. Et si la prise en charge par la sécu d’une pathologie mentale entrainait la perte des droits civiques ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire