dimanche 1 janvier 2023

TANT ET TELS

Voici l’époque des voeux et des bilans. La Toile bruisse des infos de l’INSEE : votre ville ou votre département est-il dans le camp des vainqueurs ? Les ceusses qui ont augmenté leur population ? La quantité devient qualité montrant à l’évidence l’inutilité de l’INSEE qui est un organisme de compteurs.

 

Je vais me citer malgré ma proverbiale modestie et je vais citer une phrase qui m’a valu un boisseau d’injures lorsque j’ai écrit : « Il importe moins d’avoir TANT d’habitants que d’avoir TELS habitants. » Phrase qui est apparue comme discriminatoire et elle l’était encore plus qu’il ne semblait. Parce que, oui, je méprise tous ceux qui ne partagent pas mon monde culturel.

 

Soyons précis, il s’agit de partage pas de savoir. Le savoir, je l’ai acquis, bien peu je l’admets, mais bien plus que beaucoup qui s’en glorifient. Tiens, en musique, puisqu’il s’agissait de musique. Je me force à écouter du bertsu vu que je ne suis pas bascophone. Je me force parce que je cherche. Le bertsu est la forme basque du  duel de chants qu’on appelait au XIIème siècle la tenson. Oui, c’était aussi une forme française que les historiens attribuent au duc Guillaume d’Aquitaine. Forme que j’ai retrouvée à Madère quand mon vieux Paul-Emile Victor ressuscitait le duel de chant des Eskimos. Et donc, une forme atlantique avec des traces du Groenland à Madère, des traces qui sont des survivances d’une civilisation qui me concerne.

 

Aujourd’hui on parle de battle. C’est pareil, déguisé par le Bronx qui ignore la chevalerie. Il y a certainement une filiation, mais quelle est elle ? Je crache sur les battles qu’on veut me faire avaler en les affirmant modernes alors qu’elles ne le sont pas. Je n’ai pas besoin d’habitants qui vont détruire mon histoire en éructant des sottises en globish et je n’ai pas besoin d’habitants qui vont les approuver. Méééh, me bêle t-on, chez toi l’augmentation migratoire concerne des retraités, le risque est faible. Sauf que les retraités ont des petits enfants qui regardent plus le Bronx que l’Atalaye et que ces mômes ne sont pas comptés.

 

La tenson et le bertsu me prouvent que les démographes sont des cons, que les compteurs sont des conteurs. Quand Guilluy me bassine avec la France périphérique, je vois d’abord l’acculturation du territoire. La Brie gagne des habitants mais combien discriminent le Brie de Meaux et celui de Melun ? Plus il y a de Briards, moins il y a de Bries. Le savoir statistique du colonisateur détruit la culture du colonisé.

 

Méééh, c’est trop complexe. Non, c’est juste complexe parce que c’est humain. Trop est de trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire