La petite grosse, elle est contente d’elle. Trois heures
qu’elle nous cause. « Mesdames, Messieurs, ici Laurence, votre chef de
bord, notre train est arrêté au milieu des voies, veuillez ne pas
descendre… » Chef de bord !!! variation pepyenne du commandant de
bord, ils n’ont peur de rien à la SNCF, et surtout pas du ridicule. Manque plus
que l‘uniforme à galons, mais ça ne saurait tarder.
Après quoi, elle passe dans les wagons. « Etes vous
satisfait de l’information qui vous a été donnée ? » Tous approuvent,
désarmés par autant d’inconséquence. Tous, sauf le vieux con de service. Moi.
« NON..Mademoiselle, je n’ai pas payé un billet pour
entendre vos fadaises et vos erreurs grammaticales. J’ai payé pour arriver à
l’heure. Et nous avons trois heures de retard. Alors, vos conneries vous les
gardez pour vous. » Quelques applaudissements. Ceux qui m’approuvent mais
n’osaient pas…. La petite grosse, elle se démonte pas. « Mais Monsieur, il
y a eu des incidents qui ne sont pas de notre fait.. »
Connasse !! Sur son uniforme, il y a marqué en gros
SNCF. Alors analysons.
1/ un train en panne après Dax qui bloquait le trafic. Ce
train, c’est bien la SNCF qui le fait rouler et s’il est en panne, c’est bien
la responsabilité de la SNCF. Mauvais entretien ou que sais-je ? que je
n’ai pas à savoir.
2/ un caténaire cassé entre Bordeaux et Libourne. Ce
caténaire, il a été calculé par un ingénieur de la SNCF (ou de RFF, c’est
pareil) qui n’a pas su le faire assez solide pour le trafic attendu. La SNCF
est responsable et devrait virer le ringard. Le coup du caténaire, c’est la
troisième fois en moins de six mois.
3/ après quoi, le Bordeaux-Paris direct s’arrête à Angoulême
et Poitiers pour faciliter le voyage de braves couillons en carafe du fait des
erreurs de la SNCF.
Dans les trois cas, la responsabilité du retard incombe
absolument à la SNCF. Et donc à la grosse blondasse qui la représente.
Résultat des courses : 8 heures de voyage au lieu
de 5 h. Moi j’appelle ça une rupture unilatérale du contrat de transport. Je
remarque au passage que, il y a cinquante ans, le Sud-Express mettait huit
heures pour faire le trajet. Comme aujourd’hui. 50 ans de progrès pour ça…
Pepy, c’est le pire dirigeant d’entreprise du moment. Chaque
fois que je le vois plastronner à la télé, j’ai des boutons. Le mec, il me
parle de trucs qui n’ont rien à voir avec son boulot.
Car son boulot, c’est que les trains soient à l’heure.
Uniquement. Tout ce qu’il fait, les négociations, les analyses, les prévisions,
doit tendre à ça : que les trains, tous les trains soient à l’heure. S’il
vient me dire que 98% des trains sont à l’heure, je ne regarderai que les 2%
qui manquent.
Pepy, il a une obligation de résultat. 100% à l’heure. Pas
que les TGV, mais aussi les TER, les Intercités, les trains de banlieue, tout
ce qui dépend de son incommensurable intelligence. Pas la peine qu’il essaye de
me baratiner ou de me prendre pour un con. Il est grassement payé pour faire
arriver les trains à l’heure, pas pour m’expliquer que c’est impossible.
Le soir même, je découvre avec horreur qu’il existe à la
SNCF une direction chargée de gérer les remboursements liés aux retards et même
un site internet dédié aux retards., le G30.
Monsieur Pepy, un bon manager, ce n’est pas quelqu’un qui
gère les retards, c’est quelqu’un qui les supprime. Toute votre action devrait
tendre vers la suppression de cette direction. Je vous suppose impliqué dans
toutes les conneries statistiques que j’ai vu envahir le voyage depuis trente
ans, au premier rang desquels l’ineffable yield management. Pour vos
semblables, quelques pourcents de retards, c’est acceptable, statistiquement
acceptable. Ben non. Un retard, un seul, peut faire échouer une affaire, ce qui
n’est pas grave, détruire un couple, ce qui l’est beaucoup plus, bousiller une
soirée entre amis. Vos quelques
pour cents acceptables, ce jour
là, pour moi et quelques autres étaient devenus 100% de pénalités.
Inacceptables.
Monsieur Pepy, tant que vous accepterez qu’un seul train soit en retard sur le
réseau que l’Etat vous a confié, je ne pourrais pas vous considérer comme un
bon manager. Monsieur Pepy, tant que vous considérerez qu’il est préférable
d’informer, je ne pourrais pas vous considérer comme un bon manager parce que
vos informations n’existent que pour autant que vous n’êtes pas à l’heure.
C’est simple pourtant. : vous nous faites informer sur les retards que
vous tolérez. Supprimez le retard, l’information devient inutile.
Pour l’heure, je travaille avec mon avocat favori sur ce
sujet : la rupture du contrat de transport. Je demande à tous ceux qui ont
vécu l’horreur que j’ai vécu ce jour de me contacter. Pour vous faire payer,
Monsieur Pépy. Si nous sommes assez nombreux, nous vous mettrons à genoux et
nous vous obligerons à faire ce que tout commerçant (ce que vous êtes) doit
faire. Penser à ses clients. Tous ses clients.
Y compris ma copine Dolo que le retard en gare de Chatou
pénalise tous les soirs. Pour vous, statistiquement, ce n’est rien.. Pas pour
elle.
On en reparlera….
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