samedi 10 juillet 2021

CRACHER EN L’AIR


 

« Quand tu craches en l’air, ça te retombe souvent sur la gueule ». Vieille sagesse dont Manu fait les frais.

 

Manu avait parié et continue de parier sur une victoire contre MLP. Pour affaiblir l’adversaire, on détruit sa pensée. Classique. Pas que MLP pense abondamment, ça se saurait. Mais dans l’héritage paternel, il y avait la Nation. Détruisons donc la Nation pour détruire l’héritage. Pour ça, il y a eu les slogans où le N de la Nation devenait « haine ». Ça plaisait bien, ça renvoyait à Vichy et même à l’OAS. C’était que de la com’ mais de la com’ efficace. Après, on a eu droit aux « souverainistes » qui étaient des nationalistes sans Nation. Tout le monde a aimé les souverainistes, même eux car ils se séparaient finement de MLP.  Tu dis comme tu veux mais sans oublier que la Nation, c’est le domaine des fafs. Oublions la Nation.

 

Lundi, Manu va parler. Sur les télés, ça gazouille. Que va t’il dire ? Ecoutez les journalistes, ils savent déjà. Nous sommes menacés par le manque de sentiment national qui met en péril le succès de la campagne vaccinale. C’est pas dit aussi clairement et ça circonvolute grave. La France, la République, le pays, tout est utilisé pour ne pas employer le gros mot. Seuls quelques débutants se laissent aller à parler de « territoire national ». Les rédac’chefs veillent.

 

Et donc Manu va changer de vocabulaire. Manu, ses partisans et la presse. Va falloir réintroduire la Nation dans le lexique sans réintroduire MLP dans la pensée. Le Vieux doit se marrer. Et pour beaucoup d’électeurs, ça va être un féroce changement d’amures. Le « vivre ensemble » était donc la Nation ?

 

Ben oui. Quoi d’autre ?Quand t’as bâti ta carrière sur la destruction de la Nation, tu prends un vrai risque. D’où le titre…..

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire