mercredi 1 septembre 2021

GUERE EPAIS

Après avoir débarqué, je suis arrivé à Caen avec ma brigade. On nous a présenté le plan qui devait nous conduire à Paris en trois semaines. Trois mois plus tard, on était toujours à Caen.

 

Celui qui me parle est mon mentor en politique. La guerre, il connaît il l’a faite. Nous parlons du Viet Nam.

 

Giap a gagné. C’est seulement une question de jours. Les Américains pensent que la guerre est une histoire de logistique, pas de guerriers alors que les soldats gagnent les guerres, pas le matériel. Le matériel aide seulement. Les Américains sont trop riches pour faire de bons soldats.

 

Je pense souvent à lui. Surtout aujourd’hui. Personne ne relève ce fait, pourtant évident. Aucun pays au monde n’a produit autant de films de guerre que les USA. Et, de la Corée à l’Afghanistan, aucun pays au monde n’a perdu autant de guerres. Comme si les victoires sur l’écran était suffisantes. Perversité absolue : je crois que les militaires américains sont tombés dans le piège du soft power et croient que leur armée est toujours victorieuse ce qui évite toute remise en cause. Nier le réel pour l’effacer. Il est vrai que je réel ne semble guère épais.

 

On me dit : Kaboul n’est pas Saigon. Si. C’est la belle branlée filée par un peuple de dépenaillés à un groupe survitaminé qui réalise soudain que les hélicoptères servent à fuir minablement, autant qu’à détruire l’ennemi.

 

Quand nous aurons compris que la réalité n’est pas virtuelle, mais réelle, que la guerre n’est pas un jeu vidéo mais une flaque de sang avec l’odeur du sang et les mouches qui arrivent. Nos gosses, élevés comme les leurs, croient qu’on a des « points de vie » et qu’on ne meurt jamais. Comme eux,nous avons éloigné nos enfants de la mort ce qui garantit leur mort. Elle viendra plus vite.La prétendue civilisation americaine est un ver qui mine notre propre civilisation au nom du lucre et de la facilité.

 

Comparez les images ; Kaboul 2021, c’est exactement Saigon 1975. Et les commentaires des journalistes, idem. Caen 1945. Les Ricains ont débarqué un million de soldats suréquipés bloqués par moins de 300 000 Teutons. Pas des troupes d’élite qui, elles, ont été massacrées à Stalingrad, Léningrad ou Sébastopol. Ce qui reste de l’armée allemande, un ersatz, en somme.

 

Je proposerai aux journalistes de parler des guerres comme du football. Les USA ont perdu leur dixième guerre d’affilée. Ils vont changer d’entraineur. La série noire continue pour ce qui est la pire armée du monde. Nous écraser de chiffres et d’infos pour ce qui est un échec majuscule ne sert à rien. Quel interêt de savoir s’il reste 500 ou 5000 Américains à Kaboul ? C’est seulement un troupeau de vaincus. On pourrait nous parler des capitalisations respectives de Lockheed, Facebook ou Gruman.  Quand on investit dans le virtuel, on perd toujours. On pourrait en déduire que la civilisation américaine est une civilisation de perdants et  que ce sera bientot le tour de MacDonald, Uber et quelques autres. Stop ! ce sont des annonceurs. Des annonceurs logisticiens capables de livrer une pizza en dix minutes mais qui ont laissé 200 hélicoptères en Afghanistan.

 

Où se jouera le match retour ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire