vendredi 15 mars 2024

LE PRESIDENT IRRESPONSABLE

 Il ne sert à rien de commenter les dires de Macron. Il est préférable de les analyser. J’ai ma conclusion : ce Président est un Jocrisse. Il parle seulement au futur et au conditionnel, comme un mauvais employé de Publicis.

Elu en 2017, il reçoit aussi sec la démission du Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) auquel il a refusé l’augmentation de budget rendue nécessaire par l’évolution géopolitique. Aujourd’hui, sept ans après, il nous dit, au futur, que le nécessaire qu’il n’a pas fait, sera fait. Peut on le croire ? J’attendais que les journalistes intervieweurs posent la question.

 

La vérité, la triste réalité, c’est que le Président, élu pour l’avenir, n’a pas su le prévoir : la France a perdu sept ans. Et si je le sais, Poutine le sait. Un Président, sans vision militaire claire n’est pas un Président honorable, ni un Président fiable. On peut juger, on a du recul. Deux hommes se sont opposés et l’Histoire a donné tort à celui que l’autre conseillait. C’est une faute impardonnable. La faute d’un jeune imbécile qui pense que gérer, c’est agir et qui élimine le Temps de sa gestion.

 

On va aider l’Ukraine. Avec quoi ? Il ne nous reste plus qu’une usine de fabrication d’obus, par ailleurs privatisée. Parce que, depuis sept ans, Macron a suivi la doxa des cons : le privé gère mieux. Oui, pour ses actionnaires, pas pour la Nation, or c’est la Nation qui se bat et qui meurt. Aujourd’hui, sept ans après la démission de De Villiers, le Président n’a rien fait pour inverser la courbe descendante qui conduira les Français à la mort. Nous ne fabriquons plus de fusils ou d’armes de poing, nous ne fabriquons plus de munitions, nous ne fabriquons plus de chaussures militaires. Qui va se battre pieds nus ?

 

Ceci pour les équipements les plus basiques. Nous n’avons plus de sidérurgie, vendue à un magnat indien. Tous nos programmes de haute technologie (chars, drones) sont gérés par des regroupements internationaux d’où est absente  toute coercition nationale. Si Saab se retire nous n’avons plus de drones. On va aider l’Ukraine….Pieds nus ?

 

Le marché y pourvoiera.  S’il est libre, ce qu’il n’est pas.  Admettons que le gouvernement indien interdise à Mittal de nous fournir l’acier.  Pour d’excellentes raisons, Mittal arrêtera quelques hauts-fourneaux et destabilisera le marché. Il nous manquera quelques milliers d’obus et quelques millions de cartouches, mais Macron dégagera sa responsabilité.

 

Ça m’a frappé. Il l’a répété : Poutine est responsable. Il faisait penser à un gamin dans une cour d’école : c’est pas moi, M’dame, c’est lui. Bien entendu. J’avais eu le même sentiment en 2017 quand il descendait les Champs Elysées dans un EBR, fier comme un bar-tabac. J’avais pensé à un gosse auquel sa mère avait donné l’autorisation de porter la panoplie de chef que Papa Noël-Suffrage universel avait laissé devant la cheminée. Il frimait en décidant de réduire les crédits, préférant l’opinion de ses copains banquiers à celle de ses conseillers militaires. Bon. On va payer. Quoi qu’il en coûte.


Le gestionnaire est un imbecile de la pire espèce et un escroc. Gérer l'armée, c'est gérer le territoire, c'est à dire les civils. Les chaussures fabriquées en Tunisie n'aident plus la Haute-Soule où un bon millier emplois ont été supprimés. Il va bien falloir aider ces chômeurs et leurs communes en voie de désertion. Idem pour les arsenaux que la Troisième République, prudente, avait éloigné des frontières de l'Est. Les économies de l'Armée retombent sur Pôle-Emploi et c'est toujours le citoyen qui paie. Sans être défendu.

 

Moi, ça me donne envie de modifier la Constitution. D’obliger le Président, chef des armées, d’avoir fait son service militaire dans un régiment « action » pour lui donner la culture du baston, absente de l’ENA. Il est plus facile de négocier avec un mec qui saigne du nez. Talleyrand le savait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire