lundi 26 février 2024

LE PRESIDENT ET L’ADMINISTRATEUR


 

Parlons du réel :


Luxembourg : 2500 km2

Malte : 320 km2

Danemark : 43 000 km2

Estonie : 45 000 km2

Slovénie : 50 000km2

France : 550 000km2

 

Le Président nous dit que l’Europe a son mot à dire sur l’agriculture française. C’est le vote des nains pour contraindre un géant. Il ne s’agit pas de refuser l’Europe, il s‘agit de regarder la réalité et de nier que le Luxembourg ait son mot à dire pour aménager un espace 22 fois plus grand que lui. De même, laisser la Hongrie légiferer sur la pêche est une preuve de stupidité himalayenne.

 

A écouter les discours de ce jour agro-inaugural j’ai passé ma journée à me dire : « Mais, il est con ou il fait semblant ? »

« La filière élevage » : ça existe et ça regroupe les couvoirs pour poulets en batterie et l’éleveur de Salers, et même les apiculteurs ; pour les éleveurs de vers à soie ou d’escargots, je ne sais pas. Même la « filière bovine » n’existe pas ; il y a, en France, une bonne cinquantaine de races, toutes adaptées à leur écologie, à leur terroir, sans compter les diverticules comme le Bœuf de Chalosse dérivé de la Blonde d’Aquitaine. Preuve : le grand éditeur naturaliste Delachaux et Niestlé a publié un guide des vaches de France qui fait plus de 400 pages !

 

 Devant cette diversité écologique (le bovin) et sociologique (l’éleveur), l’administrateur se désole. Comment gérer cette dentelle ? Il convient de simplifier en oubliant que la simplification est un appauvrissement de la pensée qui confond corrélation et causalité. La simplification réduit la taille des tableaux Excel, c’est tout. L’administrateur agrandit son territoire et le connait moins bien., Il a remplacé la nappe de dentelle par un bout de lino.

 

Au Salon, le Président n’a rien écouté car il  y avait un abime entre lui et ses interlocuteurs. Le Président est un piètre grammairien. On lui a dit qu’il était le président de tous les Français et il l’a cru, ça virilise son ego. En fait, on attend de lui qu’il soit le président de chaque Français, et donc son discours est incompris. Il a atteint les limites de la communication car communiquer c’est connaitre l’autre. Les paysans parlaient de leurs problèmes, il répondait comme s’il était à Sciences Po avec un prof.

 

Il aurait pu être aidé par son ministre si celui-ci n’avait pas été un Parisien parachuté en limite de Sologne et pour qui la ruralité est un vernis électoral.

 

L’administrateur ne parle qu’une langue, l’administratif que le paysan ignore quand il découvre soudain que sa ferme héberge  XX UGB (Unités de Gros Betail) unité de compte rarement égale à 1 (c’est administratif) mais qui permet d’agglomérer vaches, brebis et cochons : une vache laitière vaut 1 UGB, mais 1,45 UGBTA si elle est nourrie avec des suppléments alimentaires. Si elle ne mange que de l’herbe, elle reste UGBAG 1.TA veut dire Total Alimentaire et AG Alimentation Grossière et c’est vrai qu’une vache mangeant de l’herbe, c’est grossier vu de l’ENA. Croyez pas que c’est innocent. Ces statistiques permettent de calculer les tailles  des champs et le montant des aides et subventions, elles sont fondamentales pour le revenu des paysans et leur fiscalité. Ne pas remplir le questionnaire aujourd’hui, c’est comme ne pas aller au marché hier.

 

Moi, je suis un bouseux. Quand je regarde les questionnaires administratifs, je pense à mes oncles Adrien et Auguste ou à mon cousin Ricou, et je sais qu’en fin de journée, quand ils rentrent à la maison, ils n’ont ni le gout, ni la force, ni le désir de remplir des formulaires.

 

Le formulaire est la preuve du manque de savoir, de la nullité, de l’administratif. Le paysan, instinctivement, c’est ça qu’il comprend. Si tu demandes, c’est que tu sais pas…et si tu sais pas, tu es méprisable quand tu parles. Quand on sait pas, on ferme sa gueule.

 

Suivez mon regard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire