lundi 24 mars 2025

NOUVELLES DE CHINE

Ce dimanche, j’ai fait un truc que je n’avais pas fait depuis longtemps : j’ai lu le Quotidien du Peuple.

 

OK, c’est de la propagande. Je sais, mais je voulais faire une comparaison avec le F-47 de Trump dont la conférence de presse était, à mes yeux, pure propagande. Or le Chengdu J-36 vole déjà tandis que Boeing n’a pas commencé à tirer un trait sur les plans du F-47.

 

Première remarque : la Chine ne parle pas d’avion de 6ème génération. Prudence : si c’est une daube, il restera dans la cinquième génération et les Chinois ne perdront pas la face.

 

Deuxième remarque : confier la réalisation d’un prototype à Boeing aujourd’hui, c’est osé. A moins qu’il ne faille filer des contrats à Boeing, lié à Musk dans la galère SpaceLink. Financement déguisé.

 

Troisième remarque : les dessins montrent une réelle parenté entre le J-36 et le F-47, notamment l’aile delta et l’absence d’empennage. Trump a pompé sur la copie de Xi mais son F-47 ne vole pas encore. Dossier à suivre, on risque de rigoler.

 

Pour le reste, j’ai appris que les fusées Longue Marche étaient toujours en service et qu’elles ne cessaient de mettre des satellites en orbite avec une préférence pour les satellites Internet en orbite basse qui sont le fer de lance du réseau StarLink. Je suis prêt à parier qu’un de ces jours, le conflit va éclater. Avec une différence : la Chine signe des partenariats avec des pays en voie d’émergence qui veulent s’équiper.  L’avenir commercial de Musk s’assombrit, du moins chez les pauvres. En Europe, Eutelsat se réveille.

 

La station spatiale chinoise va bien et les rotations d’équipages y sont régulières. Le mois dernier, la Chine a lancé une invitation aux pays voulant l’utiliser à des fins scientifiques : c’est la mort de l’ISS.

 

Tout ceci pour dire que la domination américaine sur les airs et l’espace a vécu et que le duo Donald-Elon ne fera qu’accélerer l’extrême onction.

 

En écologie, les Chinois ont terriblement avancé en matière de lutte contre la désertification, surtout dans le Xinjiang, terre promise des Ouighours. Ils ont notamment créé des bambous génétiquement modifiés qui produisent de la biomasse. Ils commencent à travailler sur la mise en valeur des zones arides. On sait du moins qui nous remplacera au Sahel, et ce ne sera pas Poutine.

 

Le Quotidien du Peuple ne cesse de parler de la France. Normal. Je lis l’édition française. On m’a rappelé que 2024 marquait le 80ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France. 


Pour une fois qu’un grand peuple nous aime…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire