Trappes. Tout le monde y tombe. Manque seulement la chausse.
Je n’ai jamais vu une telle débauche de sottises. Le voile, Daesh,le shit, tout y passe quand un mot suffisait. Il faut dire que le philosophe déclencheur avait choisi l’anecdote. La presse a adoré qui adore l’insignifiance et ignore la métaphysique.
Dieu.
Trappes est une sorte de Vezelay contemporain, une ville soumise aux mains de Dieu qui y règne en maitre et y fait régner sa Loi. Car le problème, ce n’est pas l’Islam, c’est Dieu. Et moi, j’ai compris pourquoi Emmanuel n’avait pas intégré Normal Sup : il ne sait pas lire.
Tout était dans la loi de 1905 qui protège toutes les religions, y compris l’absence de religion. Car là est l’essentiel : depuis 1905, la loi française protège les mécréants. Et donc le blasphème. Depuis 1905, rien n’est sacré. Sauf la République.
Inutile de prévoir une loi contre le séparatisme. Elle existe. Il suffit de l’appliquer. Vraiment et complètement. Contre les pratiques religieuses, musulmanes mais aussi juives, chrétiennes ou bouddhiques. Mais c’est pas pareil ! Si. Kippa-burkha même combat. J’ai été élevé par de vieux mecs qui disaient croa-croa au passage d’une soutane. Certains , avant la Loi, avaient également attaqué et brûlé des maisons de bonnes sœurs ou fustigé des curés de campagne. Leur ennemi, c’était Dieu.Et donc, les hommes de Dieu, les signes de Dieu.....
Si j’avais un reproche à faire aux musulmans, c’est d’avoir ramené Dieu au centre du débat
Quant aux journalistes, ils évitent soigneusement la question. Ils pourraient la poser au maire de Trappes : Croyez vous en Dieu ? Un élu républicain, un vrai, doit répondre par la négative, ou, à tout le moins, ne pas répondre. Au risque de se séparer de ses électeurs. Hola, danger !!
Et donc, plutôt que de parler de Dieu, on parle (interminablement) d’horaires de piscine, de fillettes voilées ou de barbiers pour femmes. Sans aller jusqu’au bout : pisseriez vous sur un livre « saint » ? (en fonction de l’interlocuteur, mettre bible, tora, évangile ou coran).La réponse est pré-écrite : non, je respecte la personne à qui je parle…Alors que la loi de 1905 permet de ne pas respecter un citoyen à raison de son dieu. Tout est respectable sauf Dieu.
De toutes façons, moi l’athée, je suis baisé. Toute tenaille a deux branches et Dieu fait la paire avec la liberté d’expression
Ça, on en reparlera…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire