lundi 18 octobre 2021

LETTRE A SON EXCELLENCE LU

 TAISEZ VOUS ELKABACH.

Georges Marchais est bien mort. Mais vous, Monsieur Lu, ambassadeur de la RPC à Paris,  auriez pu le remplacer tant cette vieille marionnette du journalisme médiocre faisait honte  à sa profession. En vous écoutant je rêvais de vous voir interviewer par Lucien Bodard ou Jean Lacouture, par quelqu’un qui connaissait la Chine, pas par un porte parole de Washington biberonné aux stéréotypes de la CIA.

 

Tout d’abord, merci de votre expression française, de  votre maitrise de notre langue qui signe l’amitié entre nos pays. Merci de votre calme, de votre courtoisie, de votre politesse face a un pantin hystérique qui méritait seulement votre mépris. Elkabbach voulait vous faire dire que la Chine considérait les USA comme un ennemi. Aurait il lu la pitoyable Pearl Buck qu’il aurait su que, sous couvert d’œuvre missionnaire, les USA ont passé plus d’un siècle à envahir la Chine à bas bruit, considérant le Pacifique comme une sorte de Mare nostrum et que c’était encore leur idéologie dominante. La politique chinoise consiste à dire « chacun chez soi » ce que De Gaulle avait compris et approuvé. Mais les Américains pensent qu’ils sont partout chez eux d’où les incessantes guerres.

 

Des expressions stupides comme « le monde libre » ont façonné notre mental et nous empêchent de voir que cette prétendue liberté est celle que nous accordent avec parcimonie les marchands étatsuniens et les maitres du dollar. Tout ceci remonte à loin et le débat était biaisé.  Vous vous en etes sorti avec calme et dignité. Dans la bouche d’Elkabbach défilaient les poncifs politiques dominants avec, en point d’orgue, les Ouighours promus par la CIA successeurs des Tibétains sans que personne ne s’étonne que le « monde libre » se cache sous la bannière du jihad. Elkabbach était un communicant quand vous étiez un propagandiste. Le débat était biaisé.

 

Tout le monde devrait savoir que la Chine veut se débarrasser du poids des Traités Inégaux qui ont été un camouflet diplomatique comparable au Traité de Versailles pour les Allemands. Tout le monde devrait comprendre que Taiwan est, aux yeux des Chinois, ce qu’était l’Alsace-Lorraine pour un Français de la Belle Epoque.

 

La Chine a un problème de communication. Les moustiques de la presse ont de légères piqures mais sont nombreux et rendent la réalité inaudible. Ils ont même réussi a dévaloriser ce malheureux Raffarin, seul à se battre contre trop d’adversaires.

 

Je vous souhaite la meilleure chance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire