samedi 4 décembre 2021

ZEMMOUR ET LE B.O.

 

Nous apprenons que le financirr Charles Gave laisse tomber Zemmour (Certains commentateurs -les plus cons-y voient une défiance).La même semaine, le même Gave se dégage du projet biarrot de reconstruction du stade Aguilera.  Défiance ???

 

Que nenni. Gave vient de comprendre et réorganise sa fortune.Il va surement y laisser quelques plumes mais les situations critiques laissent peu de choix.

 

Reprenons l’histoire. 1997  Hong Kong fait retour à la Chine. Le monde financier s’inquiète que Deng Xiaoping rassure avec sa formule « un pays, deux systèmes ». Installé à Hong Kong, Charles Gave poursuit ses activités avec succès.

 

Obsédé par l’inefficacité de l’Etat, il ne voit pas le gouvernement chinois s’installer à bas bruit et dépouiller Hong Kong. Pour la Chine, Hong Kong est une épine en son flanc qui symbolise les Traités Inégaux. En vingt ans, Pékin va ramener Hong Kong au statut d’un village de pêeheurs. Les habitants le savent et se rebellent.Pékin s’en fout et poursuit la désintégration de la bourse de Hong Kong. Jusqu’à Evergrande. Là, le lapin est un peu gros et Charles Gave comprend que son empire est menacé. Il a sous-estimé le poids de la politique. Il n’a surtout pas compris la victoire du PCC.

 

Deng n’a pas menti.Il y  avait bien un pays deux systèmes. Avec un système condamné, depuis 1949, mais il était inutile de le dire. C’était écrit. Libéral à tous crins, Gave n’y a pas cru. Comme la plupart.Tous ceux dont les convictions ont obscurci le regard. Tous ceux qui regardaient Mao et oubliaient Zhu Enlai.

 

Je me pose une seule question : Charles Gave va t’il continuer a professer des idées désormais obsolètes ? Ou son école remplacera t’elle Bastiat par Li Hong Zhang ? Et connait il Li Hong Zhang ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire