mardi 10 décembre 2019

RIEN NE CHANGE

Réaction à mon dernier billet. La voiture de demain sera chinoise. Impossible me dit-on. Elle sera autonome et les USA ont une énorme avance.

Hé, les copains, apprenez à jouer au go !!

Premier point ; rien ne filtre des labos chinois. On ne sait pas s’ils sont en avance ou en retard. Ce qui n’a d’ailleurs aucune importance. La voiture autonome existera avec la 5G. Or, précisément, sur la 5G, ils sont en avance. Sur le site du nouvel aéroport de Pékin, 6 millions de mètres carrés ont équipés en 5G. On se calme…. Ça fait soixante hectares ; autant dire rien. Un labo grandeur nature. Les derniers téléphones Huawei sont compatibles 5G. Autour de Pékin et Shanghai, plus de 10 000 pylones relais ont été installés. On peut parier que la 5G chinoise sera opérationnelle en 2020.

Corollaire. La voiture autonome étatsunienne devra communiquer avec la 5G chinoise dont elle adoptera les standards…tu parles d’autonomie ! Les financiers américains cherchent fébrilement les start-ups qui boufferont le marché sans voir qu’à ce niveau d’investissement, il n’y en a pas. Les Américains croient aux miracles.

Effet pervers.. Il en ira de même pour les GPS. Les Chinois viennent de compléter leur système de positionnement en lançant les satellites 50 et 51. Et si la 5G chinoise ne permettait que la communication avec ces satellites ? GPS et Galileo morts…. L’autonomie prendrait un vieux coup. Un autre.

Reagan avait lancé la guerre des Etoiles. Titre hollywoodien et réalité discutable. Pékin ne parle pas de guerre et commence la construction de sa station spatiale. Les Chinois ne veulent pas utiliser l’ISS, trop américaine et trop publique. Là haut, ils veulent inviter qui ils veulent. Ils font de même avec les satellites météo. Et ils augmentent leur flotte d’avions de télédétection…. Tout ça est public, mais personne n’en parle. C’est des objets géographiques et technologiques. Chiants à double dose. Tu veux pas que BFM t’emmerde, non ? Et puis, c’est pas neuf. Nous, on a déjà fait. Exact. Et on s’est arrêtés. Quand Spot a doublé la résolution de ses images, je n’ai pas vu un article dans les medias mainstream. Trop technique.

Je vais vous dire.

On n’a pas fini d’en reparler



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire