C’est le Parisien, journal sérieux, qui lance
l’information : en 2030, un million de voitures à hydrogène rouleront en
Chine.
Propagande, disent les gens sérieux. Les gens sérieux ne
savent pas analyser les mots. Le haut fonctionnaire qui lance l’information est
responsable des changements technologiques et il annonce que tous les crédits
de développement de la voiture électrique à batterie sont annulés.
Autant pour moi !! Je savais bien que la Chine ne
possédant pas de pétrole avait fait de la suppression de cette dépendance une
priorité. J’en avais déduit que le pays s’appuierait sur la technologie
classique et sur ses terres rares pour écraser les constructeurs européens. Je
fais gaffe, mais j’avais un coup de retard. Les terres rares sont rares. Et
elles sont plus utiles dans les industries de défense ou pour développer la 5G.
L’annonce est pour 2030 : dix ans. Pour un début de
développement industriel, pas pour des prototypes. Cela signifie que la plupart
des problèmes sont réglés et que les usines ne vont pas tarder à sortir de
terre. D’ailleurs, les constructeurs sont choisis, notamment ceux des
transports en commun dont l’objectif est de mettre en service 20 000 bus en
2020. L’an prochain. Preuve que l’industrialisation est en route.
Le sens est clair ; le pétrole est mort. Alors
vendez !!! Si vous avez des actions liées au pétrole, vendez !!! Si
vous pensez que la civilisation américaine a de l’avenir, ne vendez pas et
ajoutez vos titres dans le tiroir des emprunts russes.
C’est logique ; Hulot, le visionnaire avait prévu un
demi milliard d’euros d’investissement « hydrogène » sur cinq ans….
Dans le même temps, la Chine a investi…..dix milliards.
Mais ce n’est pas qu’une question d’argent. Le premier
Maglev entre en service ce mois-ci à
Hanzhou. Ça ne vous dit rien ? Le train à lévitation magnétique,
l’aérotrain de l’ingénieur Bertin. Conçu en France, développé en France,
abandonné en France. Par Giscard, celui qui a également abandonné le Concorde
et recueilli Khomeini. L’homme qui a lancé notre pays sur la pente du déclin.
Billotte me l’avait dit ; « Giscard, c’est Vichy qui revient »,
signifiant le même abandon aux intérêts étrangers, la génuflexion devant
Washington. Il faudra bien un jour analyser la lâcheté de crâne d’œuf et le lancement
de la braderie de la France, braderie dont Macron est le dernier jour. Braderie
mise en place par l’ENA, fille dévoyée de la Résistance qui a mis en place les
passerelles conduisant du public au privé en affirmant qu’une Nation se gérait
comme une épicerie.
C’est vrai pour la com’ et les Chinois ne sont pas avares
d’effets d’annonces. Ils annoncent quand ils sont prêts ; nous annonçons
quand nous commençons. Le temps de l’annonce n’est pas le même.
Airbus a une co-entreprise en Chine avec le gouvernement
chinois. Airbus vient d’annoncer que TOUS les éléments en matériaux composites
pour TOUS les Airbus fabriqués dans le monde seraient fabriqués dans l’usine de
Harbin, en Chine. En clair, la maîtrise technologique des Chinois est telle
qu’elle justifie qu’on fabrique en Chine les pièces assemblées en Europe.
Harbin est connue pour son festival annuel de sculpture sur glace… Je suis prêt
à parier que la presse parlera plus, cette année encore, de la glace que des
composites.
Composites essentiels pour les voitures de demain. Comme la
pile à hydrogène. La voiture de demain sera chinoise, n’en doutons pas. Tout le
monde aura oublié les rodomontades de Ghosn et on gardera quelques Zoes pour
les musées automobiles où elles gésiront près de la Jamais contente.
Quant à l’Allemagne, elle se démerdera mal avec les quelques
milliers de migrants accueillis pour produire encore plus de DAS Auto. On peut
douter de tout, même de sa Volkswagen.
On en reparlera.
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