lundi 27 septembre 2021

LA PREMIERE MORT DU CAPITAUSME

 Nous y voilà. Je l’avais prevu voici six ans, me faisant traiter de con par tous les professionnels.

 

La Chine n’a développé le capitalisme que pour mieux le tuer.

 

Personne n’y croyait. On baigne dedans. Evergrande est mort. Quand Jack Ma a disparu, j’ai pensé que Monsieur Xi avait choisi Alibab pour l’exemple. C’était une erreur. Evergrande était un meilleur candidat

 

Le but est de prouver que le capitalisme est dangereux, pour le peuple et la Nation. Message adressé au peuple chinois. Un certain nombre de Chinois vont perdre leurs économies.  A l’étranger, seuls les banquiers et les spéculateurs seront touchés. Autant dire rien. Pour le reste…rappelons nous qu’en Chine le foncier appartient à l’Etat. C’est l’Etat qui décidera de l’endettement exact d’Evergrande, qui jonglera avec les concessions, les soldes, l’Etat qui fera les comptes. Je ne suis pas certain que Monsieur Xu, fondateur et patron d’Evergrande, ait une idée de l’étendue du désastre. Alors, les banquiers américains….

 

Monsieur Xu ne va pas se retrouver ruiné mais appauvri. Ne pas oublier qu’en Chine, l’économique obéit au politique. Monsieur Xu n’a pu s’enrichir qu’avec l’aide des autorités qui lui ont délivré concessions et autorisations ; Evergrande était seulement un outil d’aménagement. L’Etat siffle la fin de la partie. La suite est prévue, les pertes d’emploi, les projets abandonnés et même une rémunération correcte pour Monsieur Xu. C’est l’avantage de la planification. Pas de hasard.

 

La seule question qui vaille : qui sera le suivant ?  Car il y aura des suivants. Vraisemblablement cotés à Hong Kong, comme Evergrande. La bourse de Hong Kong est un reliquat des Traités inégaux et elle a vocation à disparaitre. L’économique est soumis au politique.

 

Les successeurs de Zhu Enlai ont ramené De Gaulle à Pékin. Le capitalisme d’Etat qui soutient les sociétés industrielles stratégiques (Airbus ou Huawei), qui se nourrit des bénéfices financiers des banques nationalisées, qui planifie l’agriculture, c’est l’économie française sous De Gaulle, économie que Zhu admirait. Economie nationale, avant tout, détruite par soumission au peuple le plus bête du monde, le peuple américain.

 

Tiens, les sous marins. Il y avait une chose a faire, une seule : signer avec la Chine un traité d’alliance militaire pour la zone indo-pacifique. Tu veux pas de mes sous-marins ? Pas grave, d’autres les acceptent. Ça s‘appelle la dignité. Mot ignoré de nos hommes politiques qui savent seulement négocier pour se soumettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire