samedi 24 février 2024

MIKHAIL ET VLADIMIR

Vladimir va nous envahir. C’est le plus récent évangile des médias qui supputent la date et nous abreuvent d’un tsunami de données, y compris psychologiques, et cherchent à connaitre le vainqueur et sa stratégie, étant posé d’emblée que Poutine est obsédé par Staline, ce qui parait assez juste.

 

Staline étant déconsidéré après trente ou quarante ans de déconsidération du marxisme qu’il a représenté aux yeux du grand public, le bruit de fond est la supériorité de l’Occident dont l’Ukraine est le gonfanon.

La Russie est l’héritière du soviétisme. C’est certain mais cela ne prouve qu’une chose : Lénine pense encore, planqué dans les neurones de Poutine. Oublions les notions de Bien et de Mal, religieuses et donc inutiles.

 

Poutine s’appuie sur les biens physiocratiques : l’espace, la démographie,  l’agriculture, les matières premières. Il nous regarde ne pas livrer les munitions que nous ne savons plus produire. Le rapport de feu est de 1 à 10.Depuis cet imbécile de Tchuruk et  ses usines fabless, la mode, pour les dirigeants, est à la dématérialisation. C’est financièrement rentable mais quand il faut tuer, c’est un peu court. L’Occident veut passer en économie de guerre sans moyens quand les usines de Vladimir tournent à plein. En plus, on sous-traite depuis des années, des objets considérés comme secondaires : les chaussures, par exemple, fabriquées en Tunisie. Pas un politique n’a remarqué qu’on ne faisait plus la guerre nu-pieds, même pour conduire un char. Je vais pas faire la liste mais on ne va pas au combat sans matériel médical ou sans médicaments. En deux ans l’Ukraine a perdu 5 millions d’habitants sur un total de 40. Zelensky peut fanfaronner, il est sur une scène vide et il peut préparer le drapeau blanc.

 

Le corollaire, c’est que les Russes préfèrent la quantité à la qualité car la quantité sature le champ de bataille. Voilà quelques années que nous travaillons au remplacement de notre magnifique fusil d’assaut Famas pour découvrir que le remplaçant sera allemand faute de fabricant français. Vladimir s’en tamponne, il va produire, encore et toujours, le fusil AK-47, dessiné en1947 par le commandant et futur général Mikhail Kalashnikov, fusil éprouvé et efficace. Il est possible que nos armes (avions inclus) soient de meilleure qualité. La question est : en aurons nous suffisamment en temps de guerre ? Y compris pour les remplacements ? J’écoute nos généraux : discours convenus…Ils sont tous passés par l’OTAN qui les a décérébrés. A Stalingrad, les Russes ont perdu trois fois plus d’avions et d’hommes que les Allemands, et ils ont gagné. A la guerre, la taille compte. David et Goliath, c’est de la littérature, religieuse de surcroit.

 

Nous avons un bon test mais que personne ne peut faire : c’est le renseignement. Le renseignement dépend des hommes, pas des satellites, car les infos doivent être recueillies, recoupées, contextualisées. Les Américains savent recueillir, c’est évident. Et après ? En Afghanistan, ils ont recueilli des milliers d’infos. En pashtoun.. Sans avoir les traducteurs permettant de les exploiter. A ce compte, ça ne sert à rien de collationner des infos. La seule info, c’est : combien d’hommes aux aguets dans chaque pays occidental ? Poutine sait bien qu’un pic à  glace est plus efficace en politique qu’un satellite. Mais ce n’est pas la philosophie américaine. L’avenir nous dira si la machine peut remplacer l’homme. Pour l’heure, la situation en Ukraine est le baromètre de l’efficacité américaine. On a du souci à se faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire