mardi 21 avril 2020

YVES ROCARD

Faut arrêter de m’agresser sur les réseaux sociaux. En général, je sais de quoi je parle. Le dernier cracheur de stéréotypes qui m’a apostrophé estimait que je n’avais aucune idée de ce que pouvaient être les conseillers du Président, surtout en matière scientifique. Le sujet devait m’échapper. Ben, justement, non.

Il avait en permanence sa main en conque autour de son oreille mais je n’ai jamais su s’il était dur d’oreille ou s’il s’agissait d’une coquetterie. C’est qu’il ne manquait pas d’humour, le vieux. Au tout début de nos rencontres, j’avais osé : »Pardonnez moi Professeur, vous avez une parenté avec le Premier Ministre ? » Il avait levé ses grands bras « Hélas, Monsieur, hélas ! C’est mon fils » On en avait reparlé. Lui avait la chaire de physique à Normale Sup’, fleuron de l’Université française. Le petit Michel avait choisi Sciences Po, école privée. Fin de la discussion.

On l’appelait le « père de la bombe atomique française » ce qu’il trouvait exagéré. Il conseillait le Général De Gaulle en matière scientifique. J’ai eu le temps de connaitre le sujet. En toute logique, il avait continué dans l’atome, conseillant le Président dans la refondation du CEA. Son centre d’intérêt, c‘était le BERSSIN, le Bureau d’Etudes et de Recherches sur la Sécurité et la Sismicité des Installations Nucléaires. Il savait qu’on allait faire des centrales nucléaires et la sismicité le passionnait. « C’est de la physique….de la physique du globe » Dès qu’un tremblement de terre était signalé, je le voyais débarquer. Cartographie, informations diverses et il filait sur place. Les branlotins qui aujourd'hui doutent du travail accompli peuvent bêler. Les résultats sont indiscutables.

Sa curiosité était infinie mais il la tenait en laisse. Il avait dirigé une thèse sur les pigeons voyageurs où avait été mise en évidence la présence de magnétite dans les arcades sourcillières du volatile. Physique du globe. D’où son intérêt pour l’anomalie magnétique du bas-Berry. Rappel : un vrai scientifique s’intéresse aux anomalies.. Il avait donc découvert les sourciers et travaillait sur un Que-Sais-Je ? pour traiter de la question. « Qoand ça va sortir, ils vont me détruire ». Je sais ce qu’il lisait, et pour cause. Il se passionnait pour l’acupuncture « Les méridiens de l’acupuncteur dépendent des méridiens magnétiques terrestres, ça marche, comme les sourciers ». Je questionnais. « On ne sait pas…je cherche » Et il sortait son pendule. Découverte ; on peut être prof à Normale Sup et utiliser un pendule. En fait, sans  mettre d’étiquette, il participait à la naissance de la géobiologie. L’homme est un morceau de la Terre.

Dois je ajouter que Raoult me fait penser à Yves Rocard ? Comme Yves Rocard me faisait penser à Galilée. La science va bien aux personnalités hors normes. « Ils vont me détruire ». Ils ? les non-comprenants et ceux qui leur parlent..Encore Raoult est il raisonnable. Que n’aurait on dit si, comme Rocard, il s’était intéressé aux OVNI ?

C’est trop tard. J’aurais aimé voir Rocard et Raoult travailler ensemble. Au moins, on aurait rigolé. Et on aurait doublé nos chances


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire