samedi 28 janvier 2017

FILLON ET LA CORRIDA

Il m’est revenu un fait en mémoire. Quand il était un jeune politique aux souliers d’avenir, Fillon venait assez souvent voir son cousin Philippe. A Bayonne. Et Philippe ou Jean Grenet qui était alors notre bon Maire, l’invitait à la corrida.

Il y montrait un plaisir non dissimulé. Et je suspecte Philippe de l’avoir initié avec soin et patience car il en est fort capable.

Du jour où il a été Premier Ministre, fini, terminé. A priori un Premier Ministre ne doit rien partager avec Leiris, Picasso ou Hemingway .Je soupçonne dans cette absence la patte d’un communicant mononeuronal qui lui a soufflé, le con, qu’il pourrait y perdre des voix.

On y est. Je veux dire dans la perte de voix. Et pas qu’un peu.  Rien à voir avec les epsiloniques votes des sympathisants peu sympathiques du CRAC qui doivent représenter moins de 0,3% des suffrages nationaux. J’ai mis nationaux pour avoir un chiffre. Si tu passes au sud de la Garonne, on plafonne à 0,1%.

Ce qui est chiant avec les communicants, c’est qu’ils sont sympathiques et, par voie de conséquence, on ne peut pas les traiter de cons. Ils sont cons parce qu’ils ont l’obsession d‘un triangle qui va de la rue Saint Guillaume à la rue de Lille et à la rue Malard (ça, c’est un clin d’œil à ceux qui regardent la vraie actualité). En gros, les communicants communiquent d’abord à l’adresse des autres communicants et des journalistes, le monde des sciencepotards prompts à détester Trump et la corrida.

Il se trouve, pseudospécialistes, que les électeurs ne fonctionnent pas comme vous. Que Fillon aille voir tuer un toro, ils s’en foutent. Que Pénélope prenne 9000 euro par mois, ça, ils ne s’en foutent pas. Ce qui peut vous paraitre, à vous, comme un salaire « normal », est pour eux un scandale. Elle n’a rien en face, ni profil, ni diplômes (sa fiche Wikipedia la donne pour « avocate de formation »),ni talents, ni carrière. Rien que le fait d’être la femme de son mari, discrète épouse aux talents cachés.

Communiquons comme Charlie Hebdo  « Elle était payée pour se faire embourber ». C’est pas joli ? j’ai pas trouvé pire, sur l’instant. Mais ça, c’est ce que les électeurs voient et comprennent. C’est pas le langage de la rue des Saints-Pères, c’est l’analyse du Bar du Commerce à Meymac ou Pont-à-Mousson. A Pont-à-Mousson, c’est peut être le Bar de l’Industrie.

Je l’ai déjà dit des dizaines de fois. Les hommes politiques (femmes inclues) ont cessé de parler au peuple. Quand ils font des efforts, ça sonne faux, comme Mélenchon, par exemple. Parce qu’ils prêtent au peuple des sentiments qui ne sont pas les siens, exprimés par des mots qui ne sont pas les siens. Tout faux. Quand je vois Hamon imiter Macron en hurlant façon Troisième Reich, ça ne trompe personne. Regardez Trump  il n’imite pas Adolph. Marine non plus.

Je vous le dis, on n’a pas fini de se marrer.


On en reparlera

2 commentaires:

  1. toujours la banderille au canon , en ce cas Fillon s'est tiré de Lachepaillet pour se faire enfourné par Penny , oui oui!

    RépondreSupprimer