mercredi 5 janvier 2022

550000

Une journée devant une chaine d’infos continues. J’ai été abreuvé de chiffres : sur l’hopital, sur la police, sur la justice….Le seul chiffre que je n’ai pas entendu, c’est celui là : 550 000.

 

C’est la superficie de la France en kilomètres carrés et c’est le seul signifiant possible. Et moi, j’écoute et j’ai envie de dire ; ben oui, couillon t’as créé 3000 postes de policiers. Un flic de plus pour 200 km2. Ridicule !!

 

Dire ça, c’est ouvrir la porte aux arguments byzantins  la densité, la sociologie de la population et l’age du capitaine. Un « spécialiste » l’a dit sur un ton péremptoire : il faut mailler le territoire. Non. Il faut le remailler, comme un bas qui file. Car il a été maillé avec soin et qualité sous la Troisième République avec une unité administrative de base qui etait le canton.

 

Le canton était vu comme une unité administrative rurale dans un pays qui s’urbanisait et donc comme une relique des temps anciens.Erreur de perspective : le canton était fondé sur la géographie, pas sur la démographie. Il regroupait des terres utilisées de même manière par des gens semblables et rustiques. On y trouvait un juge de paix et un dispensaire. Le juge de paix avait à connaître des délits mineurs qu’on nomme désormais des incivilités et le dispensaire traitait le plus souvent des bobos. Services publics de proximité, détruits au nom de la rentabilité. Services publics dont le rôle premier était d’alléger le poids de la démographie sur l’administration préfectorale. Le gamin soigné au dispensaire n’encombre pas les urgences de l’hopital local. Mais comment quantifier les économies ? Comment quantifier la satisfaction du citoyen  dont le procès est traité en quelques jours ?

 

Le canton était géographique et limité et, au tournant des années 1960, la France eut honte de cette géographie limitative et de sa taille. Le modèle américain s’imposait. Rares étaient les géographes qui avaient voix au chapitre pour dire qu’il était idiot de construire des centres commerciaux tous les dix kilomètres dans un pays où il y avait un village à moins de cette distance. Le centre commercial a été inventé en Amerique où la ville la plus proche est à 300 km ce qui justifie son existence. Dans le même temps, on remembrait la campagne pour créer une agriculture extensive a l’américaine. Nos élites, tous partis confondus, bavaient de plaisir a déguiser la France d’un costume trop grand pour elle.

 

Les divers ministres chargés de l’éducation détruisaient de concert la pensée géographique ouvrant ainsi la porte à la colonisation étatsunienne : big is beautiful.

 

Un pays n‘est grand que par sa diversité qui oblige à changer sans cesse de perspective. A cette aune, les USA sont un petit pays, un pays simple, voire simpliste, ce qu’exprime leur système politique : deux partis !! On ne peut faire moins.

 

Je suis nostalgique. J’ai le regret d’un temps où mon pays était administré au plus près de ses citoyens ce qui justifiait la pyramide jacobine laquelle était une courroie de transmission fonctionnant dans les deux sens. Les années 1960 ont vu naitre cette horreur : le parachuté, l’homme politique hors sol qui représente des gens dont il ignore tout.

Le parachuté est l’avant-garde de la grande distribution : il justifie l’ignorance géographique. Nous sommes tous pareils ?

 

Ben, non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire