mercredi 24 février 2021

ZEMMOUR-MENANT, LES INCERTITUDES

J’attendais avec impatience l’émission sur Louis XIV et sa formation culturelle. C’est un peu court


Oui Louis XIV adorait la danse. Mais Lully n’y était pour rien. Vérifions les dates. La carrière de Lully commence après la Fronde.. Louis XIV a 15 ans. Il sait danser et il connaît la musique. Le défunt roi, son père, y a pourvu : il avait chargé Monsieur de Nyert de lui enseigner la musique et la danse. Qui c’est celui là ?

 

D’abord, c’est le luthiste favori de Louis XIII qui l’adore. Grand professeur, il a formé quantité de musiciens et d’aristocrates et, bien entendu, le jeune roi. Il a été le témoin au mariage de Lully. Personne n’en parle, sauf Tallemant mais on ne lit plus Tallemant aujourd’hui. Et donc, quand Lully crée les premiers ballets pour le Roi-Soleil le monarque sait danser et plutot bien mais Lully n‘y est pour rien.

 

Il a pas de bol Nyert. Les historiens se sont rués sur Lully et l’ont oublié. Même Marc Menant. Pourtant le personnage lui offrait un billard pour ses numéros de bravoure. Il avait appris le luth dans le jeu de paume familial au milieu des bateleurs, des joueurs de dés et des comédiens de passage. Quelques filles libertines certainement et pas mal de francs buveurs. C’est cette musique qu’il a transportée à Versailles. Pas très présentable, n’en parlons pas.

 

Dommage…… Zemmour se veut présentable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire