dimanche 23 janvier 2022

LE DON PAS PAISIBLE

 Vilain Poutine !! Il veut faire la guerre en Europe !! C’est ce que braillent à l’envi les commentateurs. Comme toujours, c’est faux. Les Ricains veulent détruire l’Europe et ils ont choisi l’Ukraine comme cible. Mais en face, il y a Poutine et Poutine dit « Non »

 

Regardons les choses en face. Pour envahir l’Ukraine, il y a deux vallées : la vallée du Dnieper et la vallée du Don. Poutine le sait. Biden, je suis pas certain. Oublions la vallée du Dniepr ; elle est à l’ouest et conduit à Kiev, la capitale. La remonter, c‘est casus belli, énerver les Polonais, domestiques des Ricains, chatouiller les Baltes avec le seul soutien de la Bielorussie.

 

En revanche,  la vallée du Don, c’est gâteau. Elle conduit a Kharkov, seconde ville d’Ukraine, laquelle est à une portée d’arbalète de la frontière russe. Prendre Kharkov, c’est mettre l’Ukraine a genoux. Voilà pourquoi, Poutine va prendre Kharkov .

 

Mais c’est aussi un casus belli. Oui..Voilà pourquoi Poutine ne va pas prendre Kharkov. Je n’ai pas bu. La vallée du Don est un merdier majuscule où deux villes ont fait sécession (Donetsk et Lugansk) et où fleurissent les milices et les armées privées. Poutine peut faire assiéger Kharkov sans risquer la vie d’un seul soldat russe. Les chancelleries se débrouilleront

 

La question du renseignement va être cruciale… Poutine, seul, a les cartes en mains.Les Ricains ont une tripotée d’outils technologiques mais ne savent rien. Le conflit ukrainien peut signer la mort de la guerre électronique vue par le Pentagone..La vallée du Don est largement russophone, comme était la Crimée. Les Ricains peuvent intercepter les messages mais peuvent ils les interpréter ? Le renseignement efficace, in fine, est humain.

 

Cette petite guerre esr, en fait, une guerre des pensées, l’homme contre la machine. Avec a la clef, une catastrophe humanitaire vu que Kharkov n‘est pas prete pour un siège.Le mieux qu’on puisse faire est d‘évacuer Kharkov.Poutine acceptera, il tient a son image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire