samedi 4 juillet 2020

JE NE CROIS PAS EN JEAN CASTEX

Les commentateurs s’esbaudissent. Jean Castex semble Guilluy-compatible. On trouve son accent gascon sympathique, quasi-exotique, on insiste sur sa ruralité (encore que Prades est une vraie ville), bref c’est un premier ministre taillé sur mesure pour les gilets jaunes et les ruraux désertifiés.

Vu de l’ENA, surement.

Je vais donner un truc aux commentateurs des télés lutéciennes. Castex est né à Vic. Prades est voisine de Céret.. Deux villes taurines. On va vite voir quelle est la valeur de son enracinement territorial, surtout avec les scores des Verts. La corrida sera le marqueur de sa sincérité.

Le sport aussi. Il dirigeait l’Agence Nationale du Sport, gros bouzin étatique chargé d‘harmoniser le sport français. Gros bouzin dont l’inutilité n’échappera à personne. Pendant des décennies, le sport en France était géré par les Fédérations avec un fonctionnement proche de l’orpaillage : des tamis successifs écrémaient les clubs locaux afin de faire remonter les meilleurs éléments vers les équipes nationales, sport par sport. Vu le nombre de Fédérations et le nombre de clubs, ça n’allait pas sans frottements, sans erreurs et sans chicailleries personnelles. Après plusieurs tentatives, l’Etat a fini par créer l’ANS pour mettre de l’ordre et organiser les subsides. Avec dans la ligne de mire les JO de Paris 2024.

Le sport est un excellent marqueur territorial. Chaque village a son club et parfois même plusieurs : on ne met pas les cyclistes avec les footballeurs. C’est vrai que c’est parfois assez bordélique. Comme la vie. Mais cette dentelle reflète la diversité de nos territoires. Il importe de l’accompagner. Pas de tailler dedans.

J’ai déjà dénoncé cette dérive qui consiste à tout niveler pour faciliter l’administration car elle est mortelle pour notre civilisation française, comme toute simplification. A Prades et dans le Conflent on mange des escargots. Des petit-gris, pas des escargots de Bourgogne. C’est le plat emblématique local, la cargolade où les escargots sont grillés avec des herbes. A Bayonne, on mange aussi des petit-gris mais en sauce avec du jambon. Rien a voir avec les gros bourguignons et leur beurre manié. Pour l’instant, on a échappé à la normalisation de l’escargot. Mais on y viendra.

Je ne crois pas en Castex car il est haut fonctionnaire, formaté pour niveler, pas pour magnifier les taupinières. Nos territoires sont variés et pas nécessairement égaux.Le rôle de l’administration est d’injecter de l’égalité dans cette diversité, en la respectant.

Elle y arrivait au temps des calepins et des fiches quadrillées. Elle n’y arrive plus à l’époque de l’ordinateur.

Et si la vraie question était celle là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire