samedi 26 juin 2021

LES FILS DE PUTE

Je viens de relire Manon Lescaut Je fais une cure 18èmeen ce moment.

 

Manon Lescaut, pour le dire simplement, c’est une petite pute. Elle fait boutique mon cul et ruine allégrement ce nigaud de Des Grieux. Bon, ce n’est pas l’essentiel.

 

L’essentiel, c’est la fin. Quand la justice l’exile en Louisiane afin de repeupler notre colonie américaine. La France n’était pas seule, les Anglais faisaient de même. Y’a une logique : t’as des chaudasses, tu leur fais faire ce qu’elles font le mieux : baiser.

 

Moi, j’en tire une conclusion : les Américains sont des fils de pute. Forcément. Quand tu utilises des putes pour créer une population, t’obtiens une population de fils de putes. Avec des bonnes soeurs, c’est différent.  La pute ne connaît qu’un fonctionnement : la séduction qui a envahi le monde sous divers oripeaux, notamment culturels. Nous vivons l’ère de la culture de la petite culotte, illustrée sans panache par Madonna. Monde de putes avec Jacques Séguéla dans le rôle du souteneur-chef.

 

Monde sans savoir et sans réflexion. La pute (et Manon le prouve) est d’abord un personnage littéraire et esthétique,c’est à dire élitiste. A la confier aux enfants de Gallup, on s‘expose a des déconvenues. On remplace Zola et Maupassant par Bigard et Hanouna, et Boule de Suif par le lancer de salopes.

 

J’y pensais en ingurgitant les affligeants commentaires à propos de la malheureuse qui s’est débarassée de son mari et ex beau-père. J’attendais un peu de profondeur historique, naIf que j’étais. La famille, je ne l‘ai jamais rencontrée mais je la connais. Dans les années 50, on appelait ça une famille Tuyau de Poêle : tout le monde rentrait dans tout le monde. C’est aussi vieux que l’humanité et certains de mes copains de classe sautaient leur mère à la demande de celle-ci : l’inceste est polymorphe. Vor Loiis Malle

 

C’est rassurant : le monde ne change pas. Seul change le discours. De nos jours, l’inceste est devenu privilège de mâle. Essayez donc d’évoquer les mères qui se tapent leur fils ! En changeant les mots, on imagine changer la réalité, réalité qui revient toujours en boomerang.

 

Face au réel, il y a les chasseurs de réel, chasseurs autoproclamés, évidemment, qui chassent surtout les stéréotypes. Les dames patronnesses peuvent s’évertuer. Truffaut confirme : « dans le western, les femmes sont de la viande ». C’est la culture qui nous a envahi. Comment voulez vous que disparaisse la famille Tuyau de Poêle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire