dimanche 20 février 2022

POUTINE A GAGNÉ

 Je vous renvoie à mon billet du 23 janvier. Poutine renvoie dans leurs casernes,les militaires désormais inutiles.Les commentateurs braillent au retrait de la Russie. Tu parles !!

 

Vladimir a eéussi son coup. Il a transformé le risque d‘une conflagration internationale en guerre civile. Et donc le monde va regarder ailleurs. Une guerre civile,c’est une sous-guerre, une guerre au rabais. Sauf pour les civils qui dérouillent, mais c’est juste des dommages collatéraux. Désormais, le Donbass va devenir le théâtre d’une guerre civile entre Ukrainiens pro ou anti russes. On va compter les attentats, les tueries, les non-respect des lignes…. C’est de la matière pour la presse….Comme toujours, le réel sera soigneusement caché.

 

La machine de la propagande américaine va se mettre en route. Trop tard, bien entendu, ils ont toujours un coup de retard. Poutine va disparaître avec les soldats russes. Régulièrement, un petit malin le mettra en cause et, tout aussi régulièrement, il prouvera son innocence..Les chancelleries seront en ordre.

 

Ce qui se passe est une leçon. Nos intellectuels sont inutiles. Comme les Américains, ils valorisent le virtuel et méprisent le réel, surtout géographique. Au sud du Donbass, il y a la mer d‘Azov. Regardez une carte.

 

La mer d‘Azov est déjà controlée par les Russes par le biais du pont de Kerch.. Les ports ukrainiens de la mer d’Azov comptent pour un quart des exportations ukrainiennes. Controler la vallée du Don, de Kharkiv a Mariupol, c’est contrôler l’économie de l’Ukraine. L’ouest tombera comme un fruit mur.

 

Poutine sort renforcé de cette non-guerre. L’Occident va lui fiche la paix dans la vallée du Don. Il aura un meilleur accès aux mers chaudes, obsession tsariste, et, de la Crimée à la Caspienne, il bâtit une ceinture de fer sur son flanc sud où l’OTAN n’a pas accès.

 

La politique c’est l’art de gérer le temps. Pas pour soi. Pour son peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire