dimanche 6 mars 2022

LA LETTRE DE DIOGENE : L'UKRAINE :

 Pourquoi Diogène ? Lao Pierre avait pris Cassandre…..Il restait peu de personnages historiques….désormais…Je veux dire détestables par la foule. Aujourd’hui la foule bêle devant les Ukrainiens. La foule bêle toujours devant les moutons sacrifiés. Et la télé qui a besoin de la foule pour facturer les spots, suit la foule… N’oubliez jamais ça :les médias ne vous donnent pas raison parce que vous avez raison, mais parce que vous etes nombreux. Regardons la crise ukrainienne.

 

L’Ukraine résiste. Elle résiste tellement que 5% de sa population s’est tirée en moins d‘une semaine. Les journalistes stipendiés relativisent : les réfugiés sont les femmes. Les hommes combattent. J’attends les réactions des féministes. Les hommes sont courageux, les femmes sont lâches…

 

Kharkiv est est en cours de destruction. Tous les jours, j’appelle des copains à Kharkiv. Par Skype ce qui ne permet pas de plaider pour un blocus. Quand t’as Skype, t’es pas isolé du monde. Rues vides, même en centre ville, bande son vierge. Où sont les agresseurs russes ? Je connais mes copains. Russophones et russophiles, ils peuvent trier les images, mais on parle et les sons demeurent : pas un avion, pas une arme automatique, pas un obus.

A la gare de Kharkiv, les autorités ukrainiennes organisent le tri et l’embarquement des fuyards. On me raconte plein d‘anecdotes sans intérêt.Plus intéressant : Denis Kireen, l’un des négociateurs ukrainiens, a été abattu par les services secrets de son pays, convaincus qu’il était un traitre. Le procès sera pour plus tard.

 

Zelensky a tout compris. Quand il entre en scène,le démon Poutine occupe l’espace et il ne lui reste qu’un rôle, celui d’ange salvateur.C’est un pro : il endosse la défroque. Quoiqu’il fasse, quoi qu’il dise, il sera encensé. La réalité, retournée comme un gant, sera toujours de son coté. Chaque cadavre est une pierre renforçant les murs de sa forteresse. Il est entouré d‘oligarques corrompus et de fonctionnaires incompétents.

La presse occidentale l’aide, par exemple en déformant son prénom, prononcé à la française, Volodymir, alors que le second O, accentué, se prononce A ce qui donne……Vladimir. On ne peut pas donner le même prénom à l’ange et au démon.

 

Sur ce sujet, les journalistes sont calamiteux, par exemple en parlant de républiques autoproclamées. Où a t’on vu qu’une république soit proclamée par une puissance étrangère ? A part quelques éphémères républiques italiennes créées par Napoléon. Par définition, ce sont les citoyens qui proclament la république et toute république est autoproclamée. Y compris la notre.

 

La dénazification n’est pas une vue de l’esprit. Quand les Nazis sont entrés en Ukraine en 42, une large partie de la population a collaboré avec les troupes allemandes, notamment les Tatars. Des vétérans du second siège m’ont affirmé que Staline avait été trop gentil d‘envoyer au goulag des gens qui méritaient d‘être fusillés. Avec l’indépendance de nombreux exilés sont revenus.Les plaies sont encore béantes

 

Tout ceci. je l’ai recueilli en 2002, puis publié dans un livre (épuisé). J’expliquais  que la population de la Crimée voulait revenir à la Russie. J’ai fait rire tout le monde. On a  vu. En 2002, l’Ukraine était en campagne présidentielle . Le programme d’un candidat tenait en une proposition : que l’Ukraine devienne le 51eme état des U.S.A. Quand un pays est ainsi travaillé par la propagande, ne vous étonnez pas de l’inquiétude de Poutine : il n‘est pas fou, il est informé.

 

Bon,  alors, la guerre ? je vous ai expliqué. Poutine veut le Donbass, de Kharkiv à Mariupol. Ce matin, il l’a. Il peut donc renoncer à Kiev. Les Occidentaux pourront garder la tete haute en expliquant qu‘il a reculé et Zelensky aura seulement perdu un quart de son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire