samedi 31 décembre 2022

LA MER DE TOUTES LES BATAILLES

Ils vont lui foutre la paix à Vladimir. Son cadrage-débordement est exceptionnel. Il a changé en quelques jours la face de la guerre. Et personne ne l’a encore vu.

 

Je vous ai expliqué que l’armée russe menait depuis des siècles des guerres d’artillerie. C’est pas toujours des guerres très propres, mais ça détruit bien l’ennemi ce qui est, on en conviendra, le but de la guerre. Vladimir, il est d’accord avec moi. Sauf que lui, il change la perspective. De nos jours, l’artillerie, ça envoie plus d’obus, ça envoie des missiles. Et un missile ça peut partir d’un bateau. Donc un bateau est une arme d’artilleur. Du coup, le terrain occupé devient indifférent et les cartes changent d’échelle. Une frégate en mer Caspienne devient une arme du champ de bataille ukrainien.

 

Depuis la guerre russo-japonaise, la marine russe, écrasée à Port-Arthur, n’est jamais prise en compte et Vladimir le sait. D’autant que l’artillerie de marine est généralement vue comme une artillerie d’appui. La marine n’existe que pour les batailles navales.

 

Et Zelensky va se trouver confronté au  réel. Il peut envoyer des drones en mer Noire et mer d’Azov..En Caspienne ? En Mediterranée ? En Mer Blanche ? En Baltique ? Les journalistes vont devoir apprendre où est la mer de Barents. C’est la mort du général Hiver.

 

Le plus drôle, à mes yeux, c’est le bordel que ça va foutre dans les états-majors. L’artillerie, c’est l’armée de terre. Pas la marine. Intellectuellement, c’est comme ça. Il va falloir rebattre les cartes et mélanger les cadres et que les écoles de guerre reprennent en compte la marine.

 

Depuis trois jours, Poutine parle seulement de sa marine. Moi, j’écoute et je vous livre mon analyse. Peut être que je vois Vladimir plus malin qu’il n’est.


Ou peut être que Jean Ferrat m’influence et que ma mémoire chante en sourdine Potemkine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire