jeudi 5 juin 2014

ET UNE CONNERIE DE PLUS

Bon, ils vont le faire. On en a parlé, y’a pas si longtemps (http://rchabaud.blogspot.fr/2014/04/le-modele-allemand.html), mais ça ne sert à rien. Les gens qui décident arrivent avec leurs certitudes de cons qui osent tout.

Quand j’ai vu la carte du découpage régional, j’ai explosé de rire. Faut dire que leur but, c’est pas de créer un cadre de vie pour les citoyens. Non. Ce qu’ils veulent, c’est faire de la gestion. Et si la gestion va à l’encontre de ce que pensent et ressentent les citoyens, c’est pas grave : on changera les citoyens. Ou on les mettra sous le boisseau. Ils ont déjà fait ça avec le référendum sur l’Europe.

Et donc, on va diminuer le nombre de régions. Sur quels critères ? Mystère. Avec une logique à géométrie variable. Du genre on regroupe la Normandie (rien à dire, c’est culturellement acceptable) mais pas la Bretagne. On colle la Picardie avec la Champagne et pas avec la Flandre alors qu’ils ont la même histoire, la même langue, la même culture. A Amiens, t’es plus près de Lille que de Reims. Mettre la Bourgogne avec la Franche-Comté doit faire plaisir aux mânes de Charles le Téméraire. Et peut se défendre. Par contre, étendre jusqu’au Rhône les terres des comtes de Toulouse semble assez osé. Et tout à l’avenant.

Déjà, refuser de considérer le département comme une pièce du puzzle est tout à fait gonflé. On prend des blocs et on les colle ensemble. Le plus hallucinant est le monstre qui regroupe Centre, Limousin et Poitou-Charentes. Avec son pendant Rhône-Alpes plus Auvergne. A tout prendre, le Limousin avec l’Auvergne pourrait fonctionner, surtout si on enlève l’Allier (le Bourbonnais) de l’Auvergne.

Bon, ça fait des lustres que je râle contre cet abandon de la géographie, la vraie, celle des hommes et de leur histoire. Que je râle contre ces abominations qu’on a dans la tête, du genre des « frontières naturelles », quand on vous dit que les fleuves ou les montagnes séparent les hommes alors que les gens qui vivent des deux côtés d’une rivière, le premier truc qu’ils font, c’est un pont pour être ensemble. Ou que de part et d'autre d'un col, les montagnards se sentent plus près de ceux avec qui ils partagent les pâturages que des zozos de la plaine. Oublier la culture dans la géographie, ça ne marche pas. Et moins ça marche, plus on l’oublie. Mais le département, c’est artificiel !!! Ça l’était. Et puis, deux siècles de fonctionnement départemental et d’idéologie républicaine, ça finit par laisser des traces. Et l’autre zozo, il croit qu’il va gommer deux siècles en quelques minutes. J’avais déjà parlé de ça, y’a deux mois (http://rchabaud.blogspot.fr/2014/04/le-canton-et-la-region.html). Et vlan ! v’là que le FN reprend l’idée. Du coup, on m’assimile. Pas de bol.

Tout ça, c’est l’abandon du réel (le sol) et de la durée (l’Histoire). Ça va bien avec la globalisation. Cet abandon, il va nous revenir en boomerang dans la tronche, c’est certain.

En attendant les hobereaux de province, ils hurlent. Vu que ceux qui hurlent, c’est les opposants, on va réduire leurs arguments à néant. Il n’y aura aucun débat, je veux dire aucun débat sérieux avec des historiens, une consultation des citoyens. On pourrait utiliser des sondeurs, qui diraient aux gens de Pau (c’est un exemple) : « Vous vous sentez plus proche de Bordeaux ou de Toulouse ? ». Tu fais ça sur l’ensemble du territoire, t’es sûr d’avoir des surprises. Peut être bien qu’à Briançon on se sent plus proche de Grenoble que de Marseille. Ou que les Brivistes préfèrent Clermont-Ferrand à Tours. Va savoir.

Encore une fois, les citoyens sont pris pour des cons par les politiques. Encore une fois les provinciaux sont pris pour des cons par les jacobins. Pendant ce temps, la marmite bouillonne. Ça sent pas bon,je vous le dis.

On en reparlera…

1 commentaire:

  1. Dear, j ai envie d'acheter le dernier livre de Piketty juste pour son succes outre atlantique..., l'as tu lu? je rentre en juillet seulement, j espere que tu vas bien..:))
    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140606.OBS9738/pourquoi-thomas-piketty-est-devenu-une-superstar.html

    RépondreSupprimer