jeudi 26 juin 2014

LES CHINOIS SERAIENT-ILS CONS ?

C’est des trucs dont on parle jamais. Deux fois par an, une délégation de fonctionnaires chinois s’offre un tour de France des CPAM…. Je vous explique.

Le gouvernement chinois a créé un système d’assurance-maladie. Perfectible, bien entendu. Et, après étude (les Chinois étudient beaucoup, comparent énormément, prennent le temps de la réflexion), les dirigeants de l’Empire fleuri ont jugé que le meilleur système de protection sociale était le système français. Bien qu’il soit perfectible.

Moyennant quoi, deux fois par an, des fonctionnaires de haut niveau, venus de toute la Chine vont visiter les CPAM de Saint-Etienne, Lyon, Nice, Bayonne (c’est comme ça que je l’ai su) et autres lieux. Là, ils enquêtent, posent des questions, soupèsent et rendent leur avis. A Bayonne, on m’a dit : « Bof, c’est des étudiants ». Tu parles d’étudiants ! Je me suis livré à ma petite enquête qui m’a appris que pas du tout. C’est des mecs impliqués dans la construction et la gestion du système de santé chinois.

Alors, déjà la manière. Nous on aurait envoyé une délégation de parlementaires qui aurait fait le tour de la question en huit jours et aurait pondu un rapport passé à l’as en quelques semaines. Pas eux. Ils viennent, reviennent, vont dans le détail. Pas pour faire un rapport. Pour appliquer.

Mais l’essentiel est pas là. Toute la journée, on a de super économistes vachement propres sur eux et des dirigeants qui savent de quoi ils causent vu qu’ils dirigent, qui nous expliquent que notre système de santé, il faut le remettre à plat. Joli mot, pour dire supprimer. Ou démembrer. Ou tout ce que vous voulez comme synonymes pour dire qu’on est nuls, qu’on sait faire que des trous. D’ailleurs du dis « trou », t’es sûr qu’un zozo ajoutera « de la Sécu ».

Et pendant ce temps, la première économie du monde copie ce système que la vox populi s’accorde à trouver obsolète et inefficace. Les Chinois seraient-ils devenus cons ? C’est une vielle lune et on en a déjà parlé ici. Nous, on est les meilleurs, on sait. Pas eux. D’ailleurs, c’est des pas-Blancs. Nous, on sait que notre système de santé, il est mauvais. Pas eux.

Ha bon ? Tu crois que la Chine est devenue la première puissance du monde en accumulant les conneries ? En adoptant toutes nos erreurs ? Faut te réveiller.

On devrait prendre le temps de la réflexion. Les Chinois nous disent en creux que notre système est le meilleur. Perfectible, mais le meilleur. Et nous on va croire le contraire ?

Ce serait le moment de créer une vraie coopération. Vu que, pierre à pierre, les Chinois analysent notre système, mettent en évidence les points forts et les points faibles pour corriger et améliorer. On pourrait pas le faire avec eux ? Au lieu de bêler avec François Lenglet et le fils Gattaz qu’il y a trop de charges et qu’on court à la catastrophe. Parce que les Chinois, ils ont envie de courir à la catastrophe ?

On est au summum de la désinformation. La meilleure économie du monde, qui accumule succès sur succès, copie notre système de santé et nous on le fout à la poubelle ? C’est qui les cons ?

Poser la question, c’est y répondre.

On en reparlera….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire