dimanche 11 mars 2012

DELIRE : UNE IDEE LAIQUE, EUROPEENNE, LOGIQUE

Restez assis. On va délirer un bon coup. Ça fait du bien aux neurones.

Prémisse n° 1 : L’Europe a été construite pour faire jouer à plein la concurrence. Selon les standards européens tout doit être bâti pour permettre une concurrence pleine et entière.

Prémisse n° 2 : Sur le territoire français, il y a quelques milliers de concessions qui ont été accordées sans appel d’offres, au nom d’une logique historique et culturelle dont on peut se demander si elle a toujours droit de cité. Ce sont les bâtiments cultuels nationalisés par la loi de 1905. L’Etat en a pris la propriété et les a dévolus aux religions qui les occupaient.

Prémisse n° 3 : La République étant laïque n’a aucune raison de privilégier telle ou telle religion pour l’octroi de ces concessions.

Relisez ces prémisses. Tout y est juste. La conclusion s’impose d’elle-même.

Pour que la concurrence joue à plein, l’Etat devrait organiser des appels d’offres européens, ouverts au marché international pour les concessions de ces bâtiments.

Bien entendu, des milliers d’entre eux ne susciteraient aucun intérêt. Par contre, certains, emblématiques, pourraient rapporter des millions.

Notre-Dame-de Paris, par exemple. Disney pourrait être intéressé. C’est que ça attire du monde. Ils feraient une entrée couplée Eurodisney-Notre Dame. Et ils sauraient organiser un vrai merchandising avec des poupées Esmeralda ou des Pokémons Quasimodo.

Y’a mieux. Le Qatar. Ils sont gavés de pognon. Quand tu vois ce qu’ils sont capables de payer pour un joueur de foot, ça te donne une idée de ce qu’ils mettraient pour utiliser Notre-Dame. Comme une mosquée, par exemple. T’es choqué ? Ben, c’est que t’es pas vraiment laïque. Moi, un dieu ou l’autre, je m’en tamponne. Faudrait prévoir la conservation des statues et des peintures, mais à part ça… Bon, les cathos, si ça les défrise, rien ne les empêche de faire appel au peuple. Ils sont capables de donner 3 millions d’euro par an pour financer un projet de télé catholique (KTO) sans grand intérêt, alors pour Notre-Dame ou Vézelay, t’imagines. Une vraie compétition financière. Et l’Etat se remplit les poches.

On peut imaginer des tentatives de monopole. Une société spécialement créée pour acheter les concessions de Reims, Chartes, Beauvais, Strasbourg et en faire une sorte de parc de loisirs éclaté avec abonnements et vente de cierges en gros.

Forcément, dans les villages, y’aurait moins d’intérêt. Mais on peut penser que les laïques d’Arancou (tu sais pas où c’est ? Pas grave) se cotisent pour avoir la concession de l’église et la transformer en salle de jeux. En temple de la laïcité.

Joue avec cette idée, tu verras, elle est sans fin. Les concessionnaires potentiels sont légion. La Scientologie. Ou les Témoins de Jéhovah. Les intégristes. Même les bouddhistes, ils feraient la quête. Y’a plein de mecs qui peuvent mettre la main à la poche pour avoir une église à eux. Et prendre aux croyants, c’est assez jouissif.

On pourrait voir des trucs marrants. Les antisémites achetant la concession des synagogues pour emmerder le monde. Les bouddhistes achetant les sanctuaires de Saint-Michel pour éliminer la violence. On verrait alors le vrai visage de la République laïque parce qu’on verrait surgir à nouveau les guerres de religion. On s’apercevrait qu’à force de tout tolérer, de tout excuser, de tout banaliser, des processions du Sacré-Cœur à l’abattage rituel, le pays est toujours religieux. Mais, au moins, ce serait dit, et même proclamé. Là, tu verrais la Marine qui se veut tant laïque s’enchaîner aux piliers de Notre-Dame. Ceux qui en appellent si facilement à Jaurès défendraient avec vigueur la Calotte. Les masques tomberaient enfin.

Mais on me dira que tout n’est pas susceptible d’être concédé selon une seule logique financière. Sauf que ça, on le savait. Le fonctionnement européen, il est à géométrie variable. Le fonctionnement laïque aussi. A la porte de l'école de mon fils, on affiche les dates des vacances scolaires. On y a apprend que Monsieur le Recteur, pour déterminer les dates de vacances, prend l'avis de l'archevêché de Paris. Qui a dit laïque ?

Le seul résultat probant, c’est que nous, les laïques, on se marrerait comme des bossus à regarder les croyants s’injurier, s’étriper, se victimiser mutuellement. Dans le seul but de réduire le déficit de la France. On rentabiliserait enfin la laïcité.

On en reparlera…..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire