mardi 14 février 2023

LA TERRE ET LE BALLON

 A qui sont ces ballons ? On s’en fout. Ce qui compte, c’est ce qu’ils disent. Les USA ont mis cinq jours à descendre le premier. Moi, ça me dit qu’ils ne l’avaient pas repéré. Pour la première nation spatiale du monde, ça la fout mal. Et donc, ça dit qu’ils ne l’avaient pas cherché. Ils ont été surpris. Bon. Le temps de corriger, v’là qu’ils en trouvent quasiment un par jour. Première leçon : abrités derrière leurs satellites, Zuckerberg et Musk, les USA peuvent être surpris. Les Chinois se marrent. Depuis combien de temps ?

 

Le ballon, c’est un objet qui date de Montgolfier. Trois siècles, peu ou prou. Ça n’en fait pas un objet pour pauvres. Les Chinois finissent l’assemblage de leur station spatiale. Ils n’ont pas choisi le ballon pour faire des économies mais, plus simplement, après études, parce que le ballon pouvait remplir certaines missions, impossibles pour le satellite. Deuxième leçon : plus vieux, c’est mieux, dans certains cas.

 

Et moi, je pense au Viet-Nam. Aux hélicos d‘Apocalypse Now et aux bicyclettes de Giap. C’est la même chose. Abrité derrière la tech, on peut se faire surprendre par le manque de tech…. Et recommencer un demi-siècle après. Cette double obsession est caricaturale, mais ne riez pas vous y êtes soumis.

 

Je me souviens des débuts de Landsat (avoir des souvenirs est un privilège de vieux). Tout le monde s’emerveillait de la merveilleuse qualité des merveilleuses photos des merveilleux Américains. Tout le monde sauf le grincheux de service (moi) qui allait répétant que cette qualité n’était possible que grâce aux objectifs Angenieux (français). Tous les cons se demandaient si Zeiss valait mieux que Nikon. Pour photographier Tati Germaine, peut être. Pour le delta de la Neva à 40 000 km, il n’y avait qu’Angenieux. Après quoi, on est passé au numérique et quand Spotimage est sorti, sa résolution était deux fois supérieure à Landsat. Galileo vient d’annoncer qu’il captait des détails inférieurs à 20 cm, cinq fois mieux que GPS. Tout ceci relativise la doxa selon laquelle les USA sont les meilleurs en matière de tech. La vérité est qu’ils sont les meilleurs après les Français. Tout journaliste qui prétend le contraire est un menteur.

 

Ceci pour rappeler que Montgolfier était Français. Avec son invention de baudruche du temps de Voltaire, il était inscrit dans la colonne des has been. Jusqu’à cette semaine. Voilà t’y pas qu’on découvre que la baudruche a plein de qualités, à commencer par l’immobilité (dans un monde mobile, l’immobilité est un avantage, elle stabilise l’observateur) Le satellite ne fait que passer, le ballon demeure et il enregistre des détails souvent pertinents. Avec les courants de haute altitude, on peut diriger le ballon à moindres efforts, ballon de surcroit peu repérable car le radar ne capte pas la baudruche. En clair, instrument d’espionnage parfait. Et donc, les Chinois s’en sont saisis. Avec du retard technologique (les Français du CNES sont les meilleurs), mais avec du pognon.

 

Jean Lissar. Retenez bien ce nom, il vous sautera un jour à la gueule. Voilà des années que Jean travaille sur les dirigeables, les Zeppelin du futur. Il finira bien par convaincre quelqu’un que le dirigeable, c’est l’avenir, ça transporte des charges lourdes, très lourdes, avec des infrastructures réduites. C’est super écolo. Jean a fait des comparaisons avec le ferroutage, le dirigeable gagne. Mais dans notre cher vieux pays, tout le monde s’en fout. Attendons que Xi Jiping embauche Jean Lissar pour pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire