vendredi 17 février 2023

LE LUXE

 Ce qui m’espante chez les modernes, c’est leur capacité à déposer les armes qu’ils ont découvertes. Par exemple, la Longue Traine. La longue traine est la taille de la valeur éloignée de la valeur centrale. Elle a été étudiée par Chris Anderson pour Amazon ce qui a révolutionné le modèle d’Amazon. En résumé, Anderson affirme qu’en matière de biens culturels, la taille de la traine est telle qu’elle génère plus de chiffre d’affaires et de profits que l’ensemble des meilleures ventes. Ceux qui ont plus de deux neurones actifs voient bien qu’il s’agit de remettre l’unique dans le domaine de l’infini et que nous sommes dans la philosophie plus que dans le marketing. La vente peut être un sujet philosophique.

 

Les résultats de Bernard Arnaut en sont une preuve. Les économistes frétillent et bavent les financiers. Le luxe est le royaume du culturel et LVMH y puise ses profits. On disait jadis « Ce qui est rare est cher », après quoi on a pensé qu’il fallait produire plus de rare pour augmenter les profits, sans voir que la productivité diminuait la rareté et donc la profitabilité. Donnez le pouvoir aux cons, ils produisent de la connerie.

 

C’est quotidien. On va distiller les futailles et arracher les vignes, et le vignoble appelle l’Etat au secours. Chasse-Spleen vient de racheter son voisin et Pétrus va bien sans arracher quoique ce soit. Camaieu disparaît sans affecter le marché du textile. Ceux qui souffrent ne sont pas rares mais font semblant de l’être. Il ne faut pas confondre haltérophilie et musculation.

 

Le luxe n’est pas pollué par la statistique car il est le domaine de l’unique et il n’est pas cher. C’est simple, il n’a pas de prix. Mais il a une valeur et ce n’est pas pareil.

 

Le luxe est ce qui évite le mélange. Un Mercedes n’est pas une voiture de luxe, mais une voiture de chauffeur de taxi. Aucune voiture allemande n’est une voiture de luxe sauf quelques modèles de collection. Porter une Rolex n’est pas signe de luxe mais imitation de Séguéla. Le luxe, c’est Bréguet. Les mahométans aisés et les riches chinois achètent des Ferrari, pas des Morgan. Le luxe baigne dans l’histoire, les réseaux de savoir, les complicités. Le luxe est élitiste. Ce n’est pas une question d’argent, mais de culture.

 

Les financiers mélangent tout parce qu’ils nivèlent tout. Je suis d’un œil distrait, en ce moment, le rachat de Vivendi où on mélange Plon et Cherche-Midi. Plon, successeur de Plon-Nourrit, imprimeur de l’Empereur, éditeur d’Ossendowski, de Malaurie et de quelques autres. Le chiffre d’affaires remet cette pépite au niveau des éditeurs de mangas. Ils ont la Longue Traine dans la main et ils regardent les best-sellers ! Quel que soit leur niveau, les commerçants sont des imbéciles, les yeux rivés sur la caisse enregistreuse sans comprendre que ce sont les produits qui font tinter la caisse et que, si la caisse tinte beaucoup, ce n’est pas bon signe. C’est signe que n’importe qui peut s’en emparer. Ce qu’a fait Amazon. Voir ci-dessus.

 

Je viens d’expliquer à mon fils qu’un philosophe voyait plus loin qu’un statisticien. Je lui ai redonné gout à l’éternité.

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