mardi 27 août 2024

LE POKER ET LES ECHECS

Les militaires, y compris les généraux, sont fils de leurs nations et des jeux de leur nation.

 

Quand ils font la guerre, les militaires américains jouent au poker : rapidité, changements de cartes, un peu de bluff, ça va vite et fort.

Les militaires chinois jouent au weiqi : plus le plateau est grand, plus ils sont heureux et ils adorent les évolutions des petits pions qui deviennent importants au fil de la partie ; au weiqi, on ne détruit pas, on immobilise.

Les chefs russes jouent aux échecs. Ils prennent leur temps, réfléchissent, acceptent leurs pertes, positionnent leurs pièces loin de leur objectif et savent qu’une tour vaut plus qu’un pion. C’est lent et imprécis jusqu’à la fin.

 

La stratégie de Poutine est celle d’un joueur d’échecs. Il accepte de perdre des pièces mineures dans l’oblast de Koursk. Son objectif est le Donbass et la mer d’Azov, le lieu de la puissance industrielle et agricole de l’Ukraine. Je l’ai dit : l’Ukraine enclavée sera ruinée. Zelensky devra abandonner Koursk faute de moyens. 

 

Au début, je pensais que Kharkiv était une pièce maitresse, mais sans communications Kharkiv est un poids. Ses usines métallurgiques et militaires ne sont plus approvisionnées et sont à l’arrêt mais il faut malgré tout permettre à ses deux millions d’habitants de survivre et sa défense dévore les ressources ukrainiennes. Comme objectif, Odessa est plus intéressante et s’insère mieux dans une stratégie globale avec la proximité de la Moldavie.

 

Aux échecs, chaque pièce dispose d’un pouvoir d’attaque et de défense. Dans la vraie vie, le poids des civils est une composante essentielle. Poutine va détruire l’Ukraine en l’affamant. La terre brûlée est une stratégie efficace. surtout à l’entrée de l’hiver. Si l’Ukraine ne peut pas approvisionner son armée, elle quittera Koursk.

 

Les experts admirent la qualité des drones ukrainiens mais un drone ne peut pas transporter une charge de 400 kilos ; les F16 n’ont pas donné à l’Ukraine la maîtrise du ciel et des bombardements. Certains experts affirment que l’Ukraine les conserve pour une attaque sur la Crimée. Je ne suis pas sûr qu’il y en ait en suffisance. Poutine veut se positionner à l’embouchure du Dniepr après avoir désorganisé les communications de Zelensky, les « vraies » communications, celles des trains et des routes, afin de protéger la Crimée

 

Poker contre échecs. Dans les deux cas, l’atout est Odessa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire