lundi 12 août 2024

REGARDONS LES CARTES

 Bon, faisons un peu de géographie, c’est-à-dire d’art de la guerre. L’Ukraine a pris 500 km2 dans la région de Kursk en se déployant depuis Kharkiv.

 

Ça n’a que peu d’intérêt. En lisant la carte au 5 Mio de mon fidèle atlas (Atlas du Times qui me suit depuis 25 ans), je vois une zone de collines plus ou moins entaillées de vallées, des dolines en russe. Une zone difficile à tenir. C’est pas une plaine. J’en déduis que Zelensky a choisi d’étirer la ligne de front en l’affaiblissant. Comme toujours, il a choisi le symbole.contre la réalité. Ancien du KGB, Poutine connait la géographie. Il sait que le terrain annonce une victoire à la Pyrrhus. A armes égales, l’armée ukrainienne aura un mal fou à tenir ce terrain. Les deux belligerants vont faire assaut de propagande.

 

Pendant ce temps le sud ukrainien se dégarnit. Beaucoup d’observateurs pensent que l’objectif de Poutine est de prendre Kherson, puis Nikolaiev et Odessa ce qui lui permettrait de compléter l’enclavement de l’Ukraine.. Certes, il y a la coupure humide de l’embouchure du Dniepr mais avec les soldats ukrainiens occupés vers Koursk, la difficulté semble franchissable.

 

Une Ukraine enclavée serait une Ukraine morte : impossible d’exporter, surtout les céréales ce qui facilite l’action politique de la Russie, notamment en Afrique ; mais les minerais sont également concernés comme tous les pondéreux dont le commerce dépend des navires.

 

Le terrain commande, dans la guerre comme dans le tourisme. A condition d’avoir les cartes et de savoir les lire. Ayant cette experience, j’avais, chez VDM, entretenu un stock de cartes de Russie à l’échelle de 1 cm pour 10 kilomètres ainsi que des cartes d’Ukraine plus détaillées (1 cm pour 2 km) Bien entendu, on en vendait moins que les cartes de Mykonos mais on les vendait aux professionnels (journalistes, militaires), car j’avais un objectif d’excellence et que l’excellence, c’est de satisfaire les meilleurs même si en matière de gestion c’est moins valorisant.

 

Mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire