samedi 23 janvier 2021

LE PROCUREUR

 Le procureur….c’est l’homme qui requiert la punition, celui qui parle au nom de l’Etat. Le mot n’existe pas au féminin ce qui dévalorise la macronienne image. ; dans les 66 millions, il y a les femmes.

 

Ce détail évacué, reste l’essentiel ; le mensonge.

 

Voilà des années qu’on explique au peuple que certains sont mieux payés parce que plus efficaces. Le salaire est justifié par les résultats. Crédule, le peuple croit. Pas toujours. Il voit bien que Tavares a acheté Fiat et Ghosn une malle pour se tirer. Au fond de son hippocampe, se glisse l’idée qu’on le prendrait, éventuellement, pour un con. Le peuple est bete : il confond l’obligation de moyens et l’obligation de résultats. Le dirigeant est intouchable dès lors qu’il a fait ce qu’il a pu, personne n’exigeait de résultats. Et surtout pas ses copains qui guignent la place.

 

J’ai parlé avec Marcel. Il est logisticien dans une base Intermarché. Toute la journée, il reçoit des camions, les vide et répartit leur chargement dans d’autres camions pour que mes copains d’Escos puissent acheter leur si délicieux jambon de Forêt Noire fumé au bois de hêtre teuton. Marcel, il comprend pas. Recevoir un paquet et l’envoyer ailleurs il fait ça toute la journée. Comme le logisticien de vaccins. Mais il est pas sur que les conditions salariales soient les mêmes.

 

C’est pas un procureur, Marcel. Son truc, c’est à travail égal, salaire égal. Je comprends. Il me parle de sa femme, Ginette, hôtesse de caisse dans la boite. Quand elle se plante, Ginette, la sanction est immédiate. C’est quoi, la sanction, pour le mec qui se plante dans la distribution de vaccins ? C’est quoi la sanction pour le ministre responsable ?

 

C’est pas un procureur, Marcel. C’est un brave mec qui aime le rugby parce que l’arbitre siffle pareil les fautes de tous. Et, en ce moment, il lui semble que l’arbitre siffle pas trop certains joueurs. Macron, il a rien compris. Son boulot de chef, c’est de punir.

 

Si, quotidiennement, il clouait un mec au pilori, il gagnerait en crédibilité. Bouc émissaire ? Evidemment. Le sang calme le peuple. Injustice ? Ça va de soi. Il s’agit seulement de détourner la colère du peuple qui s’accumule sur sa tête. Pas sacrifier Veran ou Castex, c’est trop tot. Un ou deux patrons d’ARS, ce serait pas mal. Des bien gras, énarques surdiplômés….. Faire ce qu’il a pas su faire avec Benalla.

 

Mais c’est injuste. Bien entendu. On s’en fout.  C’est, de toutes façons, injuste. C’est ce que dit Marcel.

 

Qui n’est pas un procureur. Mais qui sait que le chef, c’est celui qui punit. Celui qu’on aime parce qu’il punit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire