dimanche 22 décembre 2013

IL EST L’OR

Vous vous souvenez ? Montand réveillant De Funès dans La Folie des Grandeurs. Il est l’or…..

Nous y voilà… Il est l’or. Le poste essentiel du monde virtuel est lourdement menacé et ce poste, c’est le fric. On va pas refaire l’histoire économique depuis Bretton Woods mais quand même…Près de soixante ans qu’on vit sur une monnaie bidon imposée par les armes. Le dollar. Au départ, il devait être ce qu’est une monnaie : une contrepartie. Pour garantir sa valeur, les USA devaient garder des réserves d’or équivalant au montant des dollars en circulation. Mais vous savez ce que c’est ? On a besoin d’argent pour garantir la liberté du monde, alors la contrepartie…Et tout le monde approuve, parce que ça arrange tout le monde. Tout le monde a peur du communisme, alors tout le monde envoie son fric aux States, histoire d’aider le grand frère à nous protéger. Et tout le monde accepte que le grand frère s’endette. C’est pour le bien du monde libre, n’est-ce pas ?

Le résultat, c’est que les Ricains annoncent un stock d’or de 10 000 tonnes, soit un peu plus de 400 milliards de dollars au cours du jour. En face près de 20 000 milliards de dettes. Y’a comme un décalage.

Et donc, depuis la mort officielle de Bretton Woods, on vit dans un bain de fric qui ne correspond plus à rien. La monnaie n’est plus une contrepartie mais un bien en soi.

Heureusement, il y a la Chine. Depuis des années, l’Occident demande à la Chine de re-évaluer sa monnaie. Pourquoi faire ? disent les Chinois. Et surtout : évaluer par rapport à quoi ? Les autres monnaies s’apprécient par rapport au dollar qui, lui, s’apprécie par rapport à rien… Ça leur plait pas trop aux Chinois, c’est pas leur truc, y’a pas si longtemps qu’ils ont abandonné les lingots d’argent et les ligatures de sapèques du juge Ti. Et puis, le papier, c’est eux qui l’ont inventé, alors ils en savent la valeur..

Et donc, depuis des années, les Chinois stockent de l’or. Au début, on pensait que c’était pour les utilisations industrielles. Et puis quand même, ça faisait beaucoup. Aujourd’hui, ils en sont à racheter des mines chaque fois qu’ils peuvent. Tout le monde est d’accord : la Chine accumule l’or. Et ne dis rien sur ses réserves. Depuis des années, les Chinois annoncent la même quantité. Tous les analystes sont d’accord, le chiffre est faux. Mais de combien ? Là, c’est la bouteille à l’encre. Tiens, tu prends une société de droit français mais à capitalisation chinoise qui possède des mines d’or en Afrique. Les lingots qu’elle stocke, ils sont africains, français ou chinois ?

Le gouvernement chinois encourage le stockage d’or par les particuliers, c’est du stock chinois mais pas du stock d’Etat.

Ceci dit, on va savoir. Yi Gang, vice-gouverneur de la Banque Centrale de Chine, vient de le dire. « Nous ne sommes plus en faveur de l’accumulation de réserves de change ».

En clair : nous pouvons utiliser notre propre monnaie pour payer nos factures. Les économistes sont soulagés : le yuan va rentrer dans le système mondial, il va se réévaluer, la compétitivité chinoise va en prendre un coup.

Ha oui ? Hara-kiri, c’est japonais, pas chinois.. Le yuan va revenir dans un système mondial, mais pas dans celui-là, outrageusement injuste pour tout ce qui n’est pas dollar. Et donc, on va enfin savoir. Connaître le stock chinois, mais aussi le stock américain. La Chine n’a pas accumulé de l’or pour le plaisir. La partie va bientôt s’achever, les joueurs vont devoir faire tapis. Il va falloir revenir au matériel, qu’il y ait de l’or en face du papier. Un contrôle international. Montre des lingots, Barack. On compte et on dit combien vaut vraiment un dollar.

On n’est pas au cinéma et ça ne va pas se jouer comme ça. Les Chinois sont gavés de dollars. Ils peuvent accepter de perdre de la valeur, mais pas trop quand même. Le système économique leur convient, grosso modo. On va pas le détruire en deux coups les gros. Et donc, on va commencer par négocier sur le système. Ce faisant, la Chine montrera sa volonté de collaborer.

En face, les States peuvent tout simplement pas accepter que le système change. Ils se trouveraient ruinés en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. C’est valable pour toutes les puissances financières, notamment les banques assises sur des milliards de dollars planqués dans les paradis fiscaux. T’imagines ? T’as passé des années à accumuler des dollars bidons aux Iles Cayman et on te dit que ça vaut plus rien ?

Mais z’alors, les emplois détruits, les usines démembrées, les peuples à la ramasse, c’était pour du beurre ? Faut croire….

Parle de ça à des « responsables », tu vas voir comment tu vas te faire jeter. Meuh non !!! C’est pas possible !!!! C’est du délire !!!!

Fais comme moi. Pose ton cul et attends. Tu vas voir l’évolution, tranquillement. L’évolution ou la révolution. Parce que les States, ils ont compris que la partie allait s’achever. Ils y ont mis le temps, mais je crois que c’est fait. Ils ont aussi compris que, pendant qu’ils jouaient les matamores au Moyen-Orient, la Chine se renforçait. J’ai tendance à penser que les Diaoyu vont jouer leur rôle. C’est rien les Diaoyu, rien qu’un symbole. Les States vont-ils intervenir pour aider leur allié japonais ?

Dans tous les cas de figure, les USA vont finir à poil…. Il est l’or….

On en reparlera…

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait d'actualité... Il est très curieux que l'or reste sous-évalué actuellement. Il est logique de penser à de grandes manœuvres discrètes.
    http://la-chronique-agora.com/or-chine-2/
    http://la-chronique-agora.com/or-chine-roubini/

    RépondreSupprimer