jeudi 11 mai 2023

42 MOIS PLUS TARD

Je reviens sur mon billet du 10/12/2019.

 

J’y annonçais la décision du gouvernement chinois de cesser toute recherche et tout investissement sur les batteries des voitures électriques pour passer à l’hydrogène. Trois ans et demi plus tard, la presse n’en finit pas de se féliciter des choix industriels qui installent de grosses usines de ces batteries en Europe et notamment en France (on dit gigafactories pour faire chic). Autant faire la promotion des cercueils à deux places !!

 

Parallélement, nous est annoncée une offensive chinoise sur le marché des voitures électriques. Sont prévoyants les fils de Mao : ils vont construire les batteries qui serviront aux autos qu’ils vont nous vendre. Dans un premier temps. Après, l’hydrogène prendra le relais.

 

La stratégie est limpide. Les batteries accompagneront les voitures de première génération (importées ou construites en Europe) pour faciliter l’accoutumance à l’électrique et ferrer les constructeurs-gros poissons qui abandonneront la piste hydrogène.

 

La génération suivante sera à hydrogène et les clients n’auront plus le choix. Le marché de l’occasion survivra grâce aux usines et on se félicitera de choix industriels obsolètes avant que toutes les autos soient entre les mains des constructeurs  chinois, détenteurs des brevets et de la technologie. Xi Jiping nous aura aidé à décarboner, c’est déjà ça.

 

Faudra pas dire qu’on savait pas ! Nos dirigeants ont des conseillers (a priori mauvais) et des services de veille meilleurs que moi mais on ne surveille que ce qu’on veut. Si ça gêne, on met sous le tapis.

 

Et faudra pas dire que les Chinois sont fourbes et dissimulateurs. Tout est sur la table depuis 42 mois.

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