lundi 15 mai 2023

PENSER A LA MORT

 C’est un de mes copains. Macroniste jusqu’à l’hippocampe. Inclus.

 

J’essaye de lui expliquer la stupidité présidentielle. Et là, toc ! il baisse la garde. « Mais il ne pouvait pas prévoir le COVID !!

 

Si, il pouvait et devait prévoir.

 

Le COVID fut une pandémie. Comme la grippe espagnole ou la peste noire. Les pandémies escortent l’humanité depuis la nuit des temps. Rien de nouveau sous le soleil. Aujourd’hui, elles sont plus virales que bactériennes, mais ce sont toujours des pandémies.

 

Protecteur des Français, le Président doit aussi les protéger contre les pandémies et, dans le cas de la pandémie de Covid, il a lamentablement échoué. Alors qu’il avait les instruments en mains avec le plan Biotox, élaboré par Kouchner (un médecin), plan prévu en cas d’attaque biologique du pays. Mais, ça n’a rien à voir !

 

Tu es con ou tu fais semblant ? Peu importe que la pandémie soit d’origine humaine ou naturelle, ça n’a aucun intérêt. Le malade demande d’être soigné et possiblement guéri. Il se trouve que le plan Biotox approuve cela mais avec des instruments différents. Ainsi, prévoit- il ; « disponibilité en permanence de laboratoires (hospitaliers ou militaires) permettant d'analyser les prélèvements suspects ». Hospitaliers ou militaires, cela veut dire publics. Or, c’est un gros mot pour Manu. Allons plus loin (source Wikipedia) : «  établissement d'une organisation de gestion de crise, basée sur les établissements hospitaliers (qui gèrent déjà en permanence des agents infectieux et sont rompus aux mesures d'hygiène et d'isolement) ». Cette organisation n’existait plus, les établissements hospitaliers étant en déshérence, au nom de la rentabilité.

 

Et donc, le Président s’était oté les moyens de se battre. Bien entendu la racine était lointaine, mais depuis 2017, il avait eu le temps de réagir. Sauf qu’il n’était pas concerné par une exceptionnelle pandémie, mais par le quotidien qui fait la provende des seuls Français qui l’intéressent : les journalistes.

 

Macron n’a jamais été un vrai Président, soucieux du long terme pour ses électeurs, pas du court terme pour les élections. Après trente ans d’abandons, il promet une ré-industrialisation, mais ce sont seulement des mots car il refuse les outils qui y aideraient, notamment la nationalisation ou la re-nationalisation et leurs corollaires: le politique conduit l’économique ou le public est supérieur au privé.

 

Mais il n’a pas été élu pour ça ! En êtes vous certain ? Il choisit les sujets sur lesquels il est confortable de s’appuyer : le COVID plutôt que la pandémie.

 

Il n’a pas non plus été élu pour préparer la guerre mais ça fait partie de son quotidien de Chef d’Etat : Penser à la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire