dimanche 21 mai 2023

MACRON EST UN CON

 Ce n’est pas moi qui le dit, je ne me permettrai pas… C’est le Kremlin en langage diplomatique. « Le president Macron a une compréhension erronée. » Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre. Si on me dit que j’ai une compréhension erronée, on me traite, poliment, de con.

 

D’autant plus que j’ai les éléments pour comprendre. Un Président a des conseillers qui préparent et éclairent les dossiers, soulignent les éventuelles incompréhensions, mettent en garde. Dans ce cas, il s’agit de l’OCS, une alliance qui existe depuis plus de 20 ans. Alliance économique, mais aussi militaire (défensive mais on voit bien que la marge est faible). Alliance fondée par la Chine et la Russie, rapidement rejoints par les « stan »(Kazakhstan, Tadjikistan, Uzbekistan) puis plus recemment par l’Inde, l’Iran, le Pakistan. Certains pays sont qualifiés d’observateurs, antichambre à l’intégration (Mongolie, Afghanistan, Sri Lanka, Bielorussie). Le cadre formel est assez strict mais les relations entre Etats restent plutôt libres. Dans ces conditions, parler de vassalisation est une erreur majeure, une connerie.

 

L’OCS commence à inquiéter. Elle a repris les accords Chine-Russie signés par Eltsine et portant sur le nucléaire civil et l’industrie de l’armement. C’est ainsi que le Sukhoi-57 et le Chengdu-J20 partagent de nombreux éléments que l’on trouve également sur les prototypes indiens. Les participations sont différenciées, les Chinois se spécialisant dans l’électronique et les matériaux composites, et les Russes dans la motorisation. Dans ces conditions, les sanctions contre la Russie apparaissent comme un vœu pieux. Les Russes auront toujours assez de semi-conducteurs pour motoriser les avions chinois.

 

Il aura fallu plus de vingt ans pour que l’OCS ait droit à quelques timides mentions dans la presse. Les débuts étaient caractérisés par la timidité chinoise, timidité toute stratégique. Mais quand ça grandit, vient un moment où on ne peut plus rien cacher : les pays de l’OCS représentent 50% de la population mondiale. Ça fait du monde…plus de quatre millions de soldats mobilisables. Bien entendu, la vassalisation suppose que l’on obéisse au suzerain, à condition que le suzerain ordonne, ce qu’il ne fait pas.

 

C’est là que le bat blesse. Le suzerain conseille, suggère, laisse libre, induisant une compréhension erronée. Le monde de l’OCS est un autre monde mental, inadapté aux outils reflexifs occidentaux.


La colonisation est morte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire