samedi 3 juin 2023

LA CONTRE-OFFENSIVE


Elle se fait attendre.  C’est normal, ce n’est déjà plus un problème militaire. L’armée est un simple outil au service d’une pensée. Tous les militaires de haut rang que j’écoute sont tous d’accord : Zelensky prépare le terrain pour ses hommes, et tous utilisent le vocabulaire de l’OTAN. : il s’agit de « shaping »

 

Préparer le terrain avant d’attaquer, ça parait logique. Moi, ça me rajeunit ; en 1974, les B-52 américains bombardaient les digues du Viet-Nam pour préparer le terrain. Un an plus tard, ils évacuaient Saïgon..

 

Les Russes pensent à l’opposé. Ils se collent au terrain tel qu’il est et ils le fortifient, plus ou moins brillament. On est donc dans deux modes de pensée et les Américains ont convaincu Zelensky qu’ils avaient raison. On va bien voir. D’un côté l’attaque, de l’autre la défense, le glaive et le bouclier. Philosophiquement passionnant.

 

D’autant plus passionnant que le mélange est inévitable. L’Ukraine va recevoir des F-16. Où seront-ils stockés ? Il faut de bonnes pistes, une excellente informatique, des ateliers de maintenance. Un aéroport est une belle cible. L’avion est un glaive auquel il faut un bouclier. Dans la configuration actuelle, la construction du bouclier n’est pas garantie ce qui peut faire douter de l’efficacité du glaive.

 

Les nouvelles de Russie ne sont pas trop relayées chez nous. On sait seulement que l’économie de guerre se met en place, à la mode russe, c’est-à-dire soviétique. Les Russes savent qu’une arme rustique et nombreuse est plus utile qu’une arme sophistiquée et rare. L’AK-47 a libéré nombre de pays. Les fabriques de tracteurs construisent des chars qui ne valent certainement pas les chars occidentaux mais qui ont l’avantage d’être disponibles.

 

Je repense à la mort de Mao. Les stratèges du temps se focalisaient sur la veuve Mao et la bande des quatre, comme ceux d’aujourd’hui mettent en évidence des personnages secondaires pour prévoir l’après-Poutine (lequel n’est pas encore mort). Personne ne sait rien du Kremlin ce qui n’empêche pas de prévoir et supputer. On trouvera des excuses plus tard.

 

Pour l’heure, prenons de la hauteur. Le glaive augmente les pertes et l’Ukraine a une démographie en berne. L’électoralisme américain n’a pas encore d’impact et Poutine est vivant. La stratégie otanienne triomphe (dans les esprits). Attendons de voir. Du moins le terrain aura-t-il été préparé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire