dimanche 18 juin 2023

LE RGA


 

Vous ne connaissez pas ? C’est un acronyme et ça désigne le Retrait-Gonflement des Argiles. C’est bien connu, souvent mesuré par le BRGM, et ça explique plein de fissures. Ce n’est pas une  catastrophe naturelle, juste un phénomène prévisible et dont on décide de ne pas tenir compte. Surtout les municipalités.

 

L’argile, c’est plastique et soumis à l’humidité. En période de sécheresse, l’argile se rétracte et, de ce fait, les fondations des constructions bougent. Fissure ! Et quand il pleut, même chose, dans l’autre sens, car l’argile gonfle. Pour le dire en deux mots, nos villes ne sont pas construites sur  du solide.

 

Le Maire qui a délivré le permis de construire connait ce phénomène, il a été prévenu par le BRGM. On peut penser qu’il a informé l’impétrant afin de dégager sa responsabilité. En toute hypothèse, l’Etat n’a pas à déclarer une quelconque situation d’exception. Il a fait son boulot et prévenu qui de droit. Le Maire, informé par ses services, a décidé d’octroyer une autorisation dont  il est seul responsable.

 

Parfois, pourtant, c’est pire. Le RGA, je l’ai rencontré très tot, en 1995 alors que le BRGM ne l’avait pas encore identifié comme un danger urbanistique. Chez moi, un architecte dangereux soutenu par un adjoint calamiteux avaient décidé d’autoriser ce qu’ils appelaient des curetages, la destruction d’une partie du bâti. Alors que la ville a été construite sur un sandwich de marnes argileuses. Détail que tous semblaient ignorer, sauf ceux qui avaient consulté les archives. Moi, en l‘occurrence.

 

On décidait donc d’alléger le poids du bâti, ce qui impliquait un gonflement de l’argile, allégée.. ajoutons le gonflement lié aux intempéries et tout était en place pour une catastrophe…..qui ne tardera pas.

 

Question : comment un architecte peut il ignorer les bases de la géologie ? Tout simplement en ignorant l’Histoire. Chez moi, la moitié de la ville est construite sur des étangs, comblés au fil du temps. Il faut un peu travailler pour le savoir.

 

C’est un problème d’assurance, c’est à dire de fric. Et donc un problème de responsabilité. Qui va payer pour tes fissures ?

 

Le Maire, évidemment. Le BRGM l’avait informé. Il ne peut pas dire qu’il ne savait pas. Il n’en a pas tenu compte, c’est aussi simple que ça

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire