vendredi 5 juillet 2013

T’ES PAS CHEZ TOI

La mode sur Facebook, en ce moment, c’est des messages vachement sérieux sur la protection des données et le droit de propriété intellectuelle. C’est la Grande Foire aux Naïfs….

Facebook, c’est un territoire. Virtuel, peut-être, encore que… Mais c’est un territoire. Y’a un mec qui a créé ce territoire et toi, tu as décidé de le rejoindre. Sur ce territoire, tu as créé ta page. Gratos.

Réfléchis à ça : Zuckerberg, pour te permettre de créer ta page, il a bossé. Il a engagé des gens, une poignée au départ, puis de plus en plus. Il a dépensé des sous et de l’énergie. Ça, tu veux pas trop le voir. T’imagines Zuckerberg comme une sorte de philanthrope qui t’offre un espace de liberté. Tu veux pas entendre que s’il y avait des philanthropes à Wall Street, ça se saurait.

La réalité qui te saute à la gueule, c’est que tu ne possèdes pas ce territoire. Ta page, c’est pas une possession, c’est une concession. Zuckerberg ne donne pas, il concède. C’est pas pareil. S’il est pas content de la manière dont tu cultives ton jardin, il te sucre la concession. Et toi, tu peux que fermer ta gueule, vu que t’es pas chez toi. La preuve, tu peux pas partir. J’ai une page que je veux annuler depuis un an, j’y arrive pas. Je suis obligé de la garder sur Facebook. Par parenthèse, si quelqu’un peut me donner une manière de fermer une page….

Mon copain Christian, il hurle. Facebook lui a fermé sa page. Il y publiait des photos de nus. Plutôt sympas et artistiques. Il hurle à la censure morale. Que dalle ! Le nu, le charme, le porno, le cul, c’est un marché. Un marché dont Facebook a besoin pour vivre. Si tu mets des gonzesse à poil gratos sur Facebook, Facebook peut plus vendre ses liens sponsorisés vers des sites de cul. Or, Facebook t’offre pas une concession gratos pour que tu lui démolisses son fonds de commerce.

Faudrait voir à pas oublier que Facebook, c’est des milliers d’employés et une cotation à Wall Street. Il vit pas sur la gratuité de ses pages. Il prend juste une dîme sur ses concessionnaires, c’est à dire toi et moi. Si tu veux pas qu’il utilise tes données, c’est simple, t’y vas pas.

C’est un vieux principe : on sépare la nue-propriété et l’usufruit. Facebook ne te donne aucune propriété. Il te concède l’usufruit. Tu plantes et tu cueilles les fruits mais le terrain n’est pas à toi. Si ta récolte va dans le sens du proprio, ça marche. Sinon, le proprio reprend son terrain, sans dédommagement vu que la concession est gratuite. Et toi, ce que tu fais, ça sert à rien.

C’est le gros merdier du monde virtuel. Simplement parce qu’il n’est pas virtuel. Au bout du bout, y’a des dollars, plein de dollars, bien verts, bien réels. Les réseaux « sociaux », ça crée de la richesse personnelle, pas sociale. Toi, t’es dans ton délire de partage et de convivialité, Zuckerger, il mate son cours de Bourse.

Oui, mais il avait dit que… Il a peut être dit, mais il a pas écrit. Comme Google. Tu te souviens pas ? Au début, la devise de Google, c’était « No Evil ». Pas de Mal. Et puis, ça a glissé vers les adwords et les liens sponsorisés. Celui qui paye décide.

Ça s’appelle le capitalisme. T’acceptes ou tu refuses. Mais quand t’as accepté, tu peux plus refuser.

Mais alors, ils m’ont niqué ? Même pas. Tu t’es niqué toi-même. En avalant tout. Mais t’es pas perdant. Ça t’a rien coûté d’aller sur Facebook. Me dis pas que tu veux le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ? T’as rencontré des gens passionnants, t’as pu balancer tes riches idées, tes sensationnelles photos de ton jardin sous la neige et la photo de ton petit-fils que le monde entier attendait. Tout ça gratos. Tu t’es brossé l’ego. Ben, je vais te dire. En te censurant, Facebook te donne raison. Ton ego était intéressant. Les gros nuls comme moi n’intéressent pas Facebook. En te piquant tes données, Facebook te trouve intéressant. C’est ça que tu voulais, non ?

On en reparlera….

4 commentaires:

  1. moi ce que je trouve intéressant, c'est que je découvre ce blog grâce à un lien posté sur facebook ...

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    1. Mais oui... ça ne fait pas de Facebook mon territoire...j'en use, mais je sais que je ne suis pas chez moi...

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  2. Hum , pour supprimer ton compte c'est par là : https://www.facebook.com/help/224562897555674

    Ensuite je comprends pas tu râle par ce que tu utilise un service gratuit , et qui stocke t'es infos ? Et alors t'es censé accepter le truc qui te le dit d'un manière plus générale : ce sont les règles d'utilisation.
    Ce qui est pas mal c'est que tu as réussis a écrire 12 paragraphes pour écrire la même chose ...

    Le bon coté , c'est que Mark à crée des milliers d'emplois , tout ça pour crée un service gratuit , auquel tu n'es PAS obligé d'adhérer , alors elle est pas belle la vie ?

    Hugues

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