Je suis écoeuré, scandalisé. En colère. L’incendie de Notre
Dame fait exploser les ventes d‘Hugo. Au nom de l’amour du patrimoine.
Ho ! Qu’est ce qu’il a fait Totor pour le
patrimoine ? Rien. Niente. Nada. Il a pas sorti un écu pour le logis
d‘Esmeralda. Au cas où vous n’auriez pas compris, Hugo c’est rien. Un écrivain.
Un branleur de mots, plutôt moins bon que ses contemporains. Lisez Flaubert ou
Nerval, vous comprendrez la distance.
Dans les saloperies qu’il a faites, il en est une de premier
rang, c’est l’infâme surnom de Napoléon-le-Petit dont il a affublé Napoléon III. Et donc, puisque
vous en avez tous plein le larynx de notre Patrimoine, de notre Histoire, de
notre Culture, je me vois dans l’obligation de rappeler quelques faits que
l’ombre auguste du sauteur de la mère Drouet a un peu occultés.
Dès sa prise de pouvoir, l ‘Empire prend en charge le
Patrimoine. Un des aides de camp, le colonel Stoffel est nommé pour synthétiser
et rendre compte directement à l’Empereur. Le travail de terrain est confié à
un groupe d’historiens, d’architectes mené par Prosper Mérimée. L’Empereur est
informé au jour le jour et même le soir : à Compiègne, une salle est
réservée aux chercheurs, mitoyenne de la salle de bal pour que Napoléon III
puisse s’éclipser des festivités et donner ses instructions. Et ça bosse !
Mérimée commence l’inventaire des Monuments historiques qui est toujours le nôtre.
Aidé par Viollet-le-Duc, il entreprend de former des architectes spécialisés
dont le corps existe encore. Que tous ceux qui crachent sur Viollet-le-Duc
aillent sur Gallica voir le travail de recherche et de recension qu’il a fait.
Ce mec était un monstre : il a établi le vocabulaire, dessiné des milliers de pièces, comparé, soupesé. Et ce n’était pas un misonéiste obsédé par le
passé : pour son hôtel particulier, il a été l’un des premiers à utiliser le béton,
matériau d’avant-garde. Ce qui ne l’a pas empêché de protéger les compagnons,
charpentiers et tailleurs de pierre entre autres, et de sauvegarder leurs
techniques et tours de mains.
Mérimée a le goût du Moyen Age mais Napoléon préfère
l’Antiquité, surtout romaine. A titre personnel, il travaille sur la guerre des
Gaules. Quand il a besoin d‘un cartographe, il demande à Exelmans de lui en
trouver un au Dépôt de la Guerre et il l’embauche dans le cadre de sa Maison
particulière, payé sur sa liste civile et non sur le budget de la Nation. Et
pendant ce temps, que fait Totor pour le Patrimoine ? Rien.
L’équipe Mérimée va retrouver tous les grands sites de la
Guerre des Gaules, y compris Alésia. Tout le mobilier archéologique est
dessiné. Pour la première fois dans le monde, les cartographes comparent les
textes antiques et le terrain, inventant la cartographie archéologique. Pour
s’en convaincre, il suffit d’aller à Glu-en-Glenne, à la base archéologique
François-Mitterrand où a été déposé le dossier des cartes, des notes de
travail, des essais et des erreurs, tout ce qui a permis de publier l’Atlas
pour servir à l’Histoire de Jules César. C’est le dossier Chabaud : Exelmans
avait choisi mon trisaïeul pour faire les cartes de Napoléon. Toutes. Y compris
le premier plan du terrain où fut construit l’Hôtel du Palais à Biarritz.
Difficile de dire aujourd’hui ce que chacun apportât à
l’édifice. Il n’en reste pas moins que lorsqu’arrive Sedan, les bases sont
jetées, il existe un Inventaire des Monuments historiques, un corps
d’architectes spécialisés, des artisans compétents, des archéologues formés.
Napoléon-le-Petit ? Faut être gonflé pour adopter le surnom et affirmer
aimer le Patrimoine.
Moi, j’ai envie de dire que Totor fut une sorte de BHL un
mec qui a fait passer sa gloire dans les mots, mais pas dans ses actes. Ce que
vous pleurez aujourd’hui, c’est le travail de Mérimée et de Viollet-le-Duc,
leurs heures de labeur, leurs hésitations et même leurs erreurs. C’est l’œuvre
de ce Napoléon que vous méprisez, pas de ce Hugo que vous adulez
Car la force des fainéants est que leur œuvre est facile à
comprendre par son insignifiance même.
On en reparlera….
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