mercredi 12 septembre 2018

LA HULOTTE

On est au début des années 1980… Le mec a un nom connu chez moi : de Chevigné. Il bosse avec Nicolas Hulot, comme documentaliste. Il cherche les cartes et les docs qui permettent à son boss de faire « ouf ouf » sur sa planche à voile. Seul Télé 7 jours s’intéresse à Hulot. Il est à sa place entre l’horoscope et les pubs pour les engrais à géraniums.

Pendant ce temps, dans un village ardennais, un instit publie mensuellement un petit journal polycopié : La Hulotte. Il y donne infos et conseils pour faire passer le message écologique auprès des gosses. Oui, il y a déjà un message écologique. Pas dans Télé 7 jours.  La Hulotte existe encore mais les écolos en parlent moins que de Hulot.

Pendant ce temps, dans toutes les facs de sciences, de jeunes mecs qui ont compris le message de Dorst bossent comme des malades, avec des moyens minables et une passion incroyable. Personne ne relaie leur travail.

Pendant ce temps, dans toutes les facs  de sciences, des chercheurs chevronnés cherchent à décrypter le monde naturel et à en expliquer l’unité et la diversité.

Hulot fait toujours « ouf ouf » dans son micro, crée des produits de beauté et se fait financer par les pires pollueurs du CAC 40.

Moi, je pense aux gens du LERAI, le Laboratoire d‘Etudes et de Recherches sur les Arthropodes Irradiés. Vous ne connaissez pas le LERAI ? Je vous le fais court et à l’arrache. Quand l’armée française fait péter les premières bombes A à Reggane, elle veut vérifier la dangerosité de la chose et elle mandate une équipe de jeunes scientifiques à cette fin, dont le remarquable Claude Grenot qui m’a raconté l’histoire. On attache quelques animaux domestiques (surtout des chèvres et des moutons) à des distances variables du lieu  de l’explosion  et on collecte les cadavres des animaux sauvages. Pour se protéger, les jeunes naturalistes ont des tabliers doublés de plomb, les mêmes que ceux des radiologues de l’époque. !!

Certains résultats surprennent, notamment celui-ci : les scorpions ne sont pas affectés par l’irradiation. Au contraire. Dans certains cas, la bombe augmente leur potentiel génésique. En clair, l’atome fait bander les scorpions. Ça va pas. On ne crée pas la dissuasion nucléaire pour améliorer la bandaison, fut-elle scorpionique. Et donc, le pays fait ce qu’il faut et crée, sous l’égide du Muséum et avec quelques subsides militaires, un laboratoire pour comprendre le phénomène, phénomène qui peut réduire à néant l’effet dissuasif de l’arme de dissuasion. C’est le LERAI.

Ils ont fait avancer de manière ébouriffante la connaissance des scorpions qui était embryonnaire, mais, à ma connaissance, ils n’ont pas trouvé la cause de l’érotisme post-bombinette de ces sympathiques bestioles. Les écolos s'en foutent. Les scorpions ne sont pas présentables, même dans le cadre de la biodiversité.

Pendant ce temps, Hulot passait du « ouf ouf » au « cling cling » de la caisse enregistreuse et devenait l’icône écologique des bobos qui ne savent rien de l’écologie. Normal, il n’avait pas de temps à consacrer à l’étude, occupé qu’il était à vénérer son nombril.

Le savoir passait à nouveau derrière le faire savoir.

Alors, aujourd’hui qu’il est lourdé, j‘en ai rien à carrer.. C’est juste un journaliste, pas très bon de surcroit, gonflé à l’EPO médiatique. Mais ce qu’il signifie du point de vue de notre gouvernance, ne me laisse pas indifférent. La nomination et le renvoi d’Hulot me parlent de notre Président.

Un Président ne peut pas tout savoir, on est d‘accord. Il lui faut des conseillers, des spécialistes qui vont le guider dans le monde trouble de la réalité. J’avais déjà vu ça pour la politique asiatique où j’ai quelques copains hauts fonctionnaires, superbement informés et superbement ignorés. Idem en matière culturelle. Je pense à Marc Thibout, chartiste, spécialiste des fresques du Haut Moyen Age, conservateur du Musée des Monument Français. En face, je mets Stéphane Bern, le Hulot du Patrimoine, Stéphane Bern qui se prend pour Castelot, alors qu’il est seulement un journaliste spécialiste des  vieilles couronnées..

Les conseillers macroniens ne connaissent pas les sujets pour lesquels ils conseillent. Ce sont des professionnels des médias capables de séduire ma concierge, des gens sympathiques à la télé, mais guère plus. Hulot et Bern sont les pierres de touche de l’action macronienne. Mais tout le monde est persuadé qu’un journaliste est un penseur, pire, un homme de savoir alors que la réalité est complexe. Tout simplificateur est une saloperie humaine qui valorise ses insignifiances pour s’exploser les chevilles...ou ses revenus...

Mais il faut simplifier pour exposer ! Non.. Il faut enseigner pour permettre à l’autre de comprendre.

Communiquer, ce n’est simplifier que pour les simples d‘esprit. Les autres, on les éduque..

Je déconne. J’ai connu Les Perses d’Eschyle en prime time, à la télé. Aujourd’hui, j’ai Nabila. Je ne suis pas nostalgique.

Je suis honteux.

Hulot n’est plus là. La Hulotte survit


1 commentaire:

  1. EXCELLENT !
    Merci pour cet enseignement, il permet de se ressaisir de sa lucidité !
    MERCI !

    RépondreSupprimer