samedi 6 juillet 2019

INTEGRATION

Tout conduit à en parler. On dit « intégration » pour aller plus vite.. Le terme exact est « intégration des musulmans », mais ça, ça te conduit à l’islamophobie ce qui est pénal. Prudence….

Mais autour d’un plat d’araignées marinées, on peut causer. Dédé a son idée :

« Quand ils rentrent à l’école coranique, ils arrêtent le sport ». Dédé s’occupe d’un club sportif en quartier difficile.. Ce qu’il dit, c’est du vécu. On se récrie : « Mais ça n’a aucun rapport ».

Ben si. L’imam n’est pas idiot. Il sait que tout ce qui peut dévaloriser sa parole est négatif. Un gosse qui aura de bons résultats sportifs se construira autour du sport, pas autour du Coran. Alors l’imam ruse, modifie ses horaires, imbibe les parents.

C’est un bête fonctionnement sectaire. Ne pas laisser pénétrer une parole différente. Le discours doit être homogène, construit comme un blockhaus. Tout peut faire faille. L’imam vérifie. L’enseignement, c’est son boulot, même l’enseignement sportif. Le gamin qui a de bons résultats sur la pelouse du stade doit remercier Dieu, pas un coach qui ne se tourne jamais vers La Mecque. Et Dieu, c’est l’imam.

Guytou aussi a son idée. « De toutes façons, quand ils se blessent, on peut pas s’en occuper ». Ho ! t’exagères. Y’a pas de sourate contre les kinés. Tu crois ça, toi ? Guytou, il a une adjointe. Une kiné féminine. Interdit. Il est le seul à pouvoir manipuler les articulations mâles. C’est pas suffisant, forcément.

Ne faisons pas le catalogue, l’impossibilité de gérer la nourriture pendant le Ramadan, et même de participer à des compétitions pendant le saint mois avec des gosses déshydratés. Alors, les gamins, ils laissent tomber le sport. Je suis outré : « Mais ça les désocialise ! »

Je suis un piètre imbécile.. Non, ça induit un autre type de socialisation. Une socialisation sectaire. La secte prend tout en charge, ferme le groupe aux influences extérieures, toutes les influences.

Ainsi fonctionne (ou ne fonctionne pas) l’intégration. Je sais bien que l’islam est une religion, pas une secte. Je sais aussi que les dérives sectaires affectent toutes les religions, catholicisme inclus. Quand une religion s’enferme, elle devient une secte. Notre société est une société du mélange. On peut le déplorer, mais c’est comme ça. Nous offrons ce mélange aux citoyens de confession musulmane mais force est de constater qu’ils ne veulent pas du cadeau, en général. De nous, ils ne veulent rien et surtout pas notre modèle éducatif, fondé sur la mixité et la laïcité. L’imam considère l’entraineur de rugby comme un adversaire, pas comme un partenaire dans la construction d’un jeune garçon.


On na pas fini d’en reparler….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire